Une journée avec le handicap

Avec la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH)

Une journée avec le handicap

Rappelez-vous : lors d’un goûter partagé entre des personnes valides et d’autres handicapées, le besoin de renouveller l’expérience et de communiquer davantage avait été fortement ressenti. C’est dans cette dynamique qu’une Journée du Handicap avait été proposée par la paroisse de Colomiers, le 22 novembre 2015.

À la suite de cette rencontre, le besoin d’aller encore plus loin et de poursuivre ce qui avait commencer à germer a été de nouveau exprimé. Car en effet, la journée avait permis de tisser des liens importants. La Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) a entendu cette demande et l’équipe columérine a accepté de recommencer l’aventure.

Collaboration entre personnes handicapées et leurs familles, paroissiens, membres des équipes (SEM, commission festivité, EAP, liturgie, catéchisme…), et PPH, c’était cette fois l’occasion de cibler davantage la rencontre autour de la vie professionnelle et scolaire. Comme lors de la première expérience, les personnes handicapées et leurs familles ont été particulièrement investies à la préparation et acteurs de la journée.

La messe à Sainte-Radegonde, initialement « messe des familles » s’est élargie pour accueillir tous nos frères handicapés : lecture en braille ou en FALC (« Facile à Lire et à Comprendre »), homélie du père Frédéric (prêtre accompagnateur de la PPH) retranscrite en FALC, chants projetés, feuilles en gros caractères, etc.

Au moment de la procession des offrandes, chacun a pu proposer un objet ou un dessin qui parle de lui, les servants de messe handicapés étaient heureux de montrer leur fidélité depuis la première édition de cette manifestation, et de participer à la joie de cette célébration.

La fête s’est poursuivie à la salle Satgé par un copieux repas partagé, ponctué par des musiques, des chants et des danses spontanées.
L’après-midi les deux thèmes (handicap et scolarité, puis handicap et monde du travail), ont été illustrés par des témoignages, instructifs et vivants :
- des témoignages de jeunes en scolarité adaptés, de parents, d’une AVS (Assistante de Vie Scolaire), d’un professeur en lycée pour personnes handicapées,
- des témoignages d’un professeur non-voyant en lycée ordinaire, de personnel de l’ESAT (Établissement d’Aide par le Travail) de l’Arche et de l’YMCA, présentation de « l’état des lieux » columérin pour le handicap et de la politique inclusive.

Toutes ces interventions informatives ont surtout permis à tous de se rendre compte de la vie quotidienne d’une personne handicapée, du parcours de combattant des familles, mais aussi de leurs joies et de leurs espérances. Elles ont aussi été l’occasion pour les personnes handicapées présentes de pouvoir exprimer elles-mêmes et avec fierté leurs avancées et leur utilité dans la vie sociale.

La journée s’est achevée dans la joie d’un goûter et avec la promesse de continuer à vivre en fraternité, et de pouvoir proposer une nouvelle journée similaire. Alors si ce projet tente d’autres paroisses, nous serions heureux de les accompagner !

Service diocésain de
la Pastorale des Personnes Handicapées