Une journée de « Pentecôte » pour les Associations et les Mouvements de laïcs du diocèse

Une journée de « Pentecôte » pour les Associations et les Mouvements de laïcs du diocèse

Samedi 15 octobre la journée diocésaine des Associations et des Mouvements de laïcs a réuni une centaine de personnes autour de l’archevêque. Une communion profonde a mis en valeur la richesse que chaque charisme représente pour les autres, et pour l’Église entière.

Le rayon de soleil qui traçait des rayons multicolores sur les personnes réunies dans l’Église du Christ Roi de Toulouse symbolise bien ce que l’on a vécu ce samedi 15 octobre, où les représentants de nombreuses associations et mouvements du diocèse se sont retrouvés autour de notre évêque : un moment de communion profonde, de fraternité ressentie, de joie et d’ardeur rappelant l’image d’une pentecôte renouvelée.

En accueillant les participant, le vicaire général Hervé Gaignard a rappelé le but : « Une journée pour vivre l’expérience de la communion… peut-être pas pour déboucher sur des actions et initiatives, mais pour grandir dans l’expérience de communion que Dieu nous appelle à vivre ».

La Pentecôte 1998

Lors de la Pentecôte 1998, le pape Jean-Paul II avait invité à Rome les différents mouvements et communautés nés de l’élan spirituel suscité par le Concile Vatican II. Cette rencontre a représenté un moment important, où chaque mouvement s’est reconnu dans une communion plus vaste les rassemblant en Église (lire http://www.laici.va/content/laici/fr/eventi/altri-eventi/pentecoste-1998.html).

De nombreuses initiatives se sont développées depuis, où l’amitié, les collaborations, les occasions de rencontre se sont multipliées. A Toulouse depuis des années quelques mouvements se retrouvent dans le cadre du projet « Ensemble pour l’Europe » (voir www.together4europe.org/fr/). Désireux d’élargir l’expérience de fraternité les rassemblant, ils ont partagé leur désir avec l’archevêque il y a un an. « Dans le passé nous avions déjà essayé de rassembler les mouvements, mais cela n’avait pas été possible – dit l’archevêque Mgr Le Gall -. Quand on m’a présenté ce projet j’ai tout de suite bondi dessus ! »

« Que tous soient un, afin que le monde croie »

« Que tous soient un, afin que le monde croie » est le thème choisi comme fil conducteur de cette journée. Michel Vandeleene, docteur en théologie, enseignant au centre de formation des Focolari de Montet en Suisse, présente l’ecclésiologie de communion avec les implications concrètes qu’elle comporte dans les relations inter-mouvements : « dans l’amour réciproque, l’Esprit-Saint féconde nos mouvements… l’expérience des fruits de l’Esprit est la conséquence de la présence de Jésus au milieu de nous ».

Les moments d’échange, les témoignages et le long moment de dialogue avec l’archevêque ont suscité une communion profonde. L’ouverture aux autres églises chrétiennes, que plusieurs mouvements poursuivent et entretiennent, a élargi davantage les regards et l’espérance ressentie.

« Les autres nous révèlent ce que nous sommes »

« Notre charisme est comme une porte d’entrée particulière sur l’Évangile – commente Michel Vandeleene – et nous montre l’Évangile d’un point de vue qui lui est spécifique. Mais nous sommes appelés à vivre l’Évangile tout entier, et ce sont les autres charismes qui nous révèlent davantage ce que nous sommes et nous aident à mieux comprendre notre propre charisme ».

Mgr Le Gall, visiblement heureux de cette journée, a souligné comment « ce qui me tient le plus à cœur, c’est l’unité, une unité qui n’est pas uniformité mais qui se réalise dans la diversité, dans la complémentarité comme nous disons dans notre diocèse ». Il a souhaité que cette initiative puisse se reproduire au bénéfice de toute l’Église locale.

Fabio Bertagnin

Actualité publiée le 17 octobre 2016