Une messe diffusée en direct de Saint-Just Valcabrère

Avec l’ensemble paroissial de Montréjeau

Une messe diffusée en direct de Saint-Just Valcabrère

Ce dimanche 7 août, le Vicaire Général, le père Hervé Gaignard, présidera la messe de 11h en la basilique de Saint-Just Valcabrère. Elle sera diffusée en direct à 11h dans Le Jour du Seigneur.

Une messe diffusée en direct

Ce dimanche 7 août, la messe sera célébrée à ciel ouvert, sur l’aire de pique-nique de Valcabrère lui-même situé juste à l’arrière de la magnifique basilique romane de Saint-Just de Valcabrère. S’il venait à pleuvoir ou en cas d’intempérie, la messe se déroulera à l’intérieur de la basilique.

Pour assurer le bon déroulé de cette diffusion en direct, un programme a été élaboré :

L’entrée de l’assemblée se fera à partir de 10h15. Une dernière préparation de l’assemblée aura lieu de 10h30 à 11h, la quête, les annonces auront lieu à ce moment et quelques instants de recueillement seront proposés avant le début de la célébration. Pendant ce temps, les équipes techniques de transmission procèderont à des tests.

La messe débutera à 11h environ, moment de la prise d’antenne. Elle sera diffusée en direct dans Le Jour du Seigneur sur France 2, reprise par RTBF. C’est M. l’abbé Hervé Gaignard, Vicaire Général de l’Archevêché de Toulouse, qui la présidera, accompagné du Recteur le Chanoine Marcel Baurier. Le prédicateur sera le frère franciscain le père Benoît Dubigeon.

Elle aura lieu en plein air, avec vue imprenable sur la basilique romane de St-Just de Valcabrère ainsi que sur la cathédrale Ste-Marie de St-Bertrand de Comminges, deux grands sites inscrits par l’UNESCO. Elle sera animée par une chorale et de nombreux instruments.

À 11h58, l’antenne sera rendue. Les personnes qui n’auraient pas pu recevoir la communion pendant la messe pourront le faire à ce moment-là. À partir de midi, un verre de l’amitié sera offert aux fidèles qui le souhaitent.

La basilique Saint-Just

Située à un kilomètre à l’est de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, la basilique est un édifice de style roman des XIème et XIIème siècles. La commune de Valcabrère où elle se trouve est à 17 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.

L’actuelle basilique Saint-Just témoigne encore des origines antiques du christianisme en Comminges, selon des vestiges d’édifices de culte et de nécropole datant des IVème et Vème siècles de notre ère. Construite au XIIème siècle, elle est bâtie sur un plan à trois nefs, très commun à l’époque romane. Son originalité réside dans le remploi systématique de pierres et décors remontant à l’Antiquité.

Ce fut l’évêque Bertrand de Got, devenu le pape Clément V au XIVème siècle, qui désigna l’église de Valcabrère en tant que « basilique ». L’édifice était alors un haut-lieu d’accueil de pèlerins.

Dédiée aux jeunes martyrs espagnols de la persécution de Dioclétien, vers 304, Just et Pasteur représentés au portail principal, la basilique était située à l’emplacement d’une nécropole antique.
Elle porte la marque surtout, dès ses origines, d’un culte des reliques très développé.

La basilique est classée monument historique depuis 1840 et, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ; elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Histoire de deux petits saints...

En l’an 304 en Espagne, dans le diocèse de Alcalà de Henares non loin de Madrid, deux frères, Just et Pasteur, alors âgés de 9 et 13 ans, apprennent à l’école la promulgation de l’édit de Dioclétien interdisant la religion chrétienne.
Sous le gouverneur Diaciano, la persécution a été très violente et cruelle depuis les Pyrénées jusqu’au sud de l’Espagne laissant un bain de sang chrétien. Les deux enfants acceptent d’être flagellés au nom de leur foi et sont décapités. Saint Just et saint Pasteur, nommés saints patrons des écoliers, deviennent les saints patrons d’Alcalà de Henares et de tout l’Archidiocèse de Madrid.
Dès le IVème siècle, ils deviendront les saints protecteurs du diocèse nouvellement créé à Barcelone. Les reliques des deux petits saints sont apportées par l’évêque Abraham de Narbonne et sont placées dans le sarcophage en 1200, l’année où l’autel fut consacré et dédié à un autre jeune martyr, saint Étienne, qui était diacre.

Album photo

Actualité publiée le 21 juillet 2022