Une messe ordinaire... et des rencontres extraordinaires

Avec la Coordination des Communautés des Catholiques d’Afrique et de Madagascar de Toulouse (CCCAMT)

Une messe ordinaire... et des rencontres extraordinaires

À la mi-octobre, la Coordination des Communautés des Catholiques d’Afrique et de Madagascar de Toulouse (CCCAMT) et ses membres ont été ravis d’accueillir les différentes communautés lors d’une journée, en présence des pères François Tohonon, René Agnéro, Joachim Grendoti, Joseph Bavurha, Romuald Wambo et le séminariste Cédric. C’est à l’église du Sacré-Cœur que cela se passait.

La rencontre s’est ouverte par un enseignement sur le thème de la mission de l’Église : échanges avec le père Laurent Ballas de l’église des Minimes. Aller en mission, c’est répondre à l’appel du Christ qui nous envoie ramener ses brebis égarées. Dans cette expérience très enrichissante, on apprend finalement beaucoup de choses en mission comme en témoigne la plupart des missionnaires une fois de retour. Aller en mission oui, mais aussi ne pas oublier de revenir rendre compte au Christ qui nous a envoyés. Des échanges dynamiques avec l’assemblée ont donné plusieurs exemples pour étoffer le sujet.

Après l’enseignement, nous avons eu la messe célébrée par le père Romuald Wambo de l’église Saint Jacques de Muret qui nous a fait une très belle homélie après l’Évangile de Luc (17, 11-19). Le père nous a exhortés à nous débarrasser de nos lèpres car nous sommes aussi des lépreux, comme les dix dont la foi avait conduit à la rencontre du Christ. Nous devrons aujourd’hui nous débarrasser de la lèpre de l’égoïsme, de la lèpre de la méchanceté… À l’image du seul lépreux guéri qui revint vers le Christ, nous devrons rendre grâce à Dieu quand il exauce nos prières.

Un temps de convivialité a suivi la messe. Comme à l’accoutumée, l’assemblée s’est retrouvée à la salle Claret autour de mets et de rafraichissements apportés par les membres des différentes communautés. Merci pour toutes les généreuses petites mains.

Olga

► Messes à venir :
- Dimanche 08 décembre 2019, 16h, Sacré-Cœur.
- Mardi 31 décembre 2019, Sacré-Cœur (Vigile : veillée de prières, louanges pour la nouvelle année).

Venez nous rejoindre !

Actualité publiée le 31 octobre 2019