Une messe pour lancer l'année des étudiants

Pastorale des étudiants

Une messe pour lancer l’année des étudiants

Ce mercredi 12 octobre, au petit matin, la ville rose se pare de jaune. En effet, les rues de Toulouse sont placardées d’affiches peu orthodoxes annonçant L’événement : la Messe de rentrée des étudiants.

Il y eut un matin, il y eut un soir, ce fût l’heure. Laquelle ? Celle pour les étudiants toulousains de se faire remonter les bretelles par leur évêque Robert Le Gall, et pour le coup, ils ont été nombreux puisque près de 1500 étaient au rendez-vous. Un peu désœuvrés, ces jeunes, en début d’année ? Absolument pas, bien au contraire ! Ils étaient très motivés pour que cette célébration soit connue de tous et la plus belle possible. Tout plein d’ardeur, nos jeunes petits nains catholiques ont mis la main à l’animation, aux partitions, aux flyers et à tout plein d’autres choses... afin de monter la chorale, le forum des groupes, la messe quoi, en sifflotant joyeusement "Hé ho, hé ho, on rentre du boulot ! ".

Du haut de son estrade et du bout de ses lunettes, croix de Lampedusa à la main, Mgr Le Gall a incité les jeunes étudiants à s’ouvrir aux autres et, en reprenant les mots du pape, à ne pas "rester dans un divan". Il les a encouragés à amorcer la rencontre avec les non chrétiens, à faire le bien, à donner d’eux-mêmes pour les autres, ceux qui sont dans le besoin. Appel auquel répond la pasto avec ses nouveaux groupes comme Agapé, un chœur de femmes, Jonas, pour ceux et celles qui désirent discerner les vocations religieuses, ou d’autres groupes qui favorisent le dialogue entre jeunes catholiques et musulmans, etc. "Réveille-toi, viens à ma rencontre !" disait l’affiche...

Enfin, pour conclure le Festival Open Church, une annonce a été dévoilée, celle du lieu du pèlerinage étudiant "Exode 31", autre grand carrefour pour les étudiants du diocèse, qui se vivra à Rocamadour, le week-end des Rameaux prochains, les 8 et 9 avril 2017.

La Pastorale des étudiants

Visiter le site de la Pastorale des étudiants
Actualité publiée le 14 octobre 2016