Une nouvelle équipe d'animation à Labarthe et Venerque

Une nouvelle équipe d’animation à Labarthe et Venerque

Une nouvelle Equipe d’Animation Pastorale s’est constituée dans l’ensemble paroissial de Labarthe et Venerque. Cinq personnes au service d’une communauté rurale et urbaine, égrenée sur 20 kilomètres le long de la N20.

Une nouvelle Equipe d’Animation Pastorale (EAP) s’est constituée dans l’ensemble paroissial de Labarthe et Venerque. Le père Gérard Delom, vicaire général du diocèse de Toulouse, est venu l’installer officiellement lors de la journée de rentrée.

Le père Delom a rappelé le rôle que ses cinq membres, deux femmes et trois hommes, sont invités à tenir : être les collaborateurs du curé, le père Pierre Fourment, nommé à la tête de l’ensemble depuis un an ; être les vigies de la communauté paroissiale pour faire remonter ses attentes et ses interrogations ; être les « détecteurs » de nouvelles forces vives pour les inviter à prendre part à la vie paroissiale ; être soucieux de l’unité paroissiale dans la diversité des opinions et des choix.

L’assemblée paroissiale lors de la journée de rentrée, le 6 octobre, dans l’église de Saint-Léon

Et la diversité, elle ne manque sur cet ensemble paroissial ! Quinze clochers, 125 km², vingt cinq mille habitants, égrenés sur une vingtaine de kilomètres, du nord-est au sud-ouest, le long de l’Ariège et de la N20. On y trouve des communes actives, où la population rajeunit et regarde vers Toulouse ; d’autres, où les liens villageois sont forts, avec des activités agricoles très présentes, ce qui donne du charme aux paysages.

Les habitants, « rurbains » ou ruraux prennent des initiatives de toutes sortes et donnent un nouveau visage à ces lieux de vie. De nouvelles racines s’enfouissent et façonnent l’avenir de ces villages.
Que vont-ils devenir, dans dix ans, dans vingt ans ? Comment aider à l’épanouissement d’une population bigarrée ? Voici quelques-unes des questions qui se posent les membres de la nouvelle EAP, développant la réflexion sur sa façon d’agir, stimulant leur imagination pour trouver la bonne manière de proposer la foi chrétienne ou, tout simplement, pour vivre ensemble en chrétien.

Actualité publiée le 7 novembre 2013