Une vie centrée sur l’essentiel

1er dimanche de l’Avent 2021

Une vie centrée sur l’essentiel

Ce week-end, premier dimanche de l’Avent, nous allons sans doute sortir notre crèche de son carton et l’installer dans la maison ; les paroisses aussi s’activent pour les mettre en place dans nos églises. Rapidement, nous pourrions l’oublier, passer devant comme si elle faisait partie du décor...

Or la crèche est pourtant une occasion merveilleuse de vivre ce temps de l’Avent : elle est le signe d’une conversion de nos cœurs à laquelle le Seigneur nous appelle. La crèche nous dit un mode de vie et elle nous invite à l’imiter :

• une vie centrée sur l’essentiel,
  • une vie simple, ici
  • une vie familiale, ici
  • une vie joyeuse, ici
  • une vie qui attire, ici.

Car au coeur de la crèche, il y a Jésus, dans le sein de Marie, encore caché pour quelques semaines. Il est là, et tout s’ordonne autour de lui.
Il donne sens à toute la crèche, tous sont tournés vers lui, orientés vers lui, Marie et Joseph les premiers, puis tous les autres personnages qui viennent, qui s’approchent.

Il donne sens à ce temps de l’Avent. Nous pourrions nous laisser attirer par les lumières de Noël qui pavoisent les rues de nos villes et villages, ou bien par cette consommation frénétique à laquelle toutes les enseignes nous convoquent... mais nous sentons bien que rien de tout cela ne nous comblera. Nous savons - même confusément - ce que nous attendons : Jésus !

Il donne sens à Noël. Car Noël n’a d’autre raison d’être que celle de fêter la naissance de Jésus, le Prince de la Paix. Et il n’y a rien de plus triste que de faire la fête sans savoir pourquoi est-ce qu’on fait la fête. Ainsi, Noël sans le Christ, c’est comme une coquille vide, une crèche désertée.

Il donne sens à notre vie. Comme lorsque nous nous posons toujours cette même question : « Qu’est-ce qui est essentiel pour toi ? » Et nous savons que l’essentiel n’est pas dans le bruit épuisant, ni dans l’agitation de nos vies souvent à cent à l’heure. L’essentiel est dans cette crèche, discrète, si pauvre et si joyeuse, si simple et si paisible.

L’essentiel, c’est Jésus qui vient dans la crèche et dans nos vies.

Et si nous prenions chaque jour de cet Avent un temps de prière devant la crèche, seul, en couple ou en famille pour nous centrer sur l’essentiel ?

Père Simon d’Artigue,
Curé de l’ensemble paroissial de Saint-Étienne

Actualité publiée le 26 novembre 2021