Veillée pascale et baptêmes dans la nuit de Pâques

Samedi soir, dans une petite commune du Lauragais, la veillée pascale a réuni de nombreux paroissiens dans l’église Saint-Étienne de Baziège. Comme le veut la tradition, l’abbé Benjamin-Marie, vicaire à Nailloux, a commencé par bénir le feu nouveau à l’extérieur de l’église, sur la place Sainte-Jeanne-d’Arc. Il est ensuite entré en procession dans une église plongée dans la pénombre, en portant haut le cierge pascal éclairé.

L’assemblée l’a suivi, chacun tenant un cierge allumé et chantant l’Exultet. Lorsque tout le monde a regagné sa place, on a pu entendre les lectures de l’Ancien Testament et les psaumes, entre lesquels des refrains ont été repris en chœur.

Au cours de son homélie, l’abbé Benjamin-Marie a rappelé que par sa Résurrection, Jésus-Christ a fait une création nouvelle, telle que le Père l’a voulu dès l’origine, raison pour laquelle on dit de Pâques que c’est "le printemps de Dieu". Il a invité les fidèles à "ne pas avoir peur, à ouvrir notre cœur pour accueillir un nouveau souffle de vie, la lumière qui vient dissiper les ténèbres, les grâces du nouveau départ pour que nous agissions en hommes et femmes nouveaux". Avant de baptiser deux catéchumènes, Céline et Patricia, il a conclu en expliquant que c’était cette nouvelle vie, cette lumière et cette grâce du nouveau départ que ces deux jeunes femmes allaient recevoir.

Tout le diocèse de Toulouse se réjouit des baptêmes des 87 adultes devenus enfants de Dieu pendant cette nuit pascale !

Actualité publiée le 7 avril 2015