Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Veiller, jour et nuit

La mort n’est pas une FIN, mais bien le passage vers une VIE en Dieu qui nous ouvre une perspective de vrai bonheur, dans l’Amour infini de notre créateur. C’est ce que j’ai compris à 20 ans en découvrant ma grand-mère bien aimée morte après avoir pris son petit-déjeuner : elle qui avait longtemps souffert d’une tumeur au cerveau avait pourtant un visage rayonnant et reposé. Malgré la peine, j’ai saisi que quelque chose de beau nous attendait dans l’au-delà et que ma mission serait de transmettre cette Espérance à travers ma vocation d’infirmière.

Parmi tous les accompagnements, le plus « doux » à mon cœur reste celui de mon beau-père. En famille, nous avons passé trois semaines à le veiller jour et nuit et à lui prodiguer des soins de confort pour respecter ce corps usé par la maladie : des échanges, des prières mais aussi de multiples petits gestes comme de l’eau fraîche sur son visage, des soins de bouche réguliers... Un soir où nous étions réunis autour de son lit, alors qu’il avait cessé de se nourrir et de s’hydrater, il a réclamé un verre de Banyuls puis de la glace au café : « C’est un bel apéritif pré-funéraire ! ». À ma belle-mère qui se récriait « Tu n’y penses pas !  », j’ai expliqué qu’il demandait seulement la permission de partir. Les laissant en tête-à-tête, ils ont alors pu se dire À-Dieu…

Pour moi ces instants sont des trésors à partager, à plusieurs. Ils nous offrent un moment intense d’amour et de vie, même si apparemment rien ne transparaît. Chacun de nous peut recevoir cet appel à accompagner. Souvent, après leur départ, nous percevons de nombreux « signes du Ciel » et comprenons qu’ils restent pour toujours vivants à nos côtés, comme le Christ. Ainsi accompagner une personne qui s’apprête à « franchir » l’ultime seuil, l’apaiser, la cajoler et prier, c’est respecter sa dignité d’enfant de Dieu, qu’elle soit croyante ou non. C’est lui ouvrir la possibilité de ce retour vers le Père et l’assurer que, comme pour l’enfant prodigue, notre Père l’attend !

Odile Blanc,
Présidente des Associations Familiales Catholiques de Toulouse

 

 

 

En vidéo



Dimanche 25 juin, Anthony Maia et Antoine Laviale seront ordonnés prêtres pour l’Éternité dans le diocèse de Toulouse ! Découvrez-les chacun :

► Ici Anthony Maia

► et là, Antoine Laviale

 

 

 

 

Prière

Prière pour les pères

Seigneur,
en ce jour de fête et de joie,
nous voulons te rendre grâce,
te dire merci pour nos pères,
ceux qui sont encore parmi nous
et ceux qui t’ont rejoint.
Oui, Seigneur, merci pour nos papas
qui, au cœur de la famille,
jouent un rôle important.

Par leur attention
et leur dévouement quotidien,
c’est ton amour qui se révèle à nous.
Par leur joie de vivre,
c’est ta joie qui nous rejoint.

Par leurs mots d’encouragement,
c’est ta voix que nous entendons.
Merci Seigneur pour les pères,
les grand-pères et les futures papas.

Montre-leur ta bonté
en leur faisant vivre aujourd’hui
la plus belle des journées.
Amen.

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain


Grande joie pour le diocèse de Toulouse ! La semaine prochaine, il comptera deux nouveaux prêtres, Anthony Maia et Antoine Laviale qui seront ordonnés par Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse dimanche 25 juin à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Vous êtes tous invités à la célébration ; si vous ne pouvez pas, suivez-la ici !
 

 


L’ensemble paroissial de Saint-Orens-Castanet propose une veillée de prière pour les vocations samedi 17 juin à 20h30 à l’église de Castanet. À quelques jours de l’ordination presbytérale d’Anthony et à la veille de l’institution au lectorat d’Irénée Romanoff, tous deux insérés dans cette paroisse, voilà une bonne occasion de redoubler nos prières.
 

 


« Pénétrer dans le Sacré-Cœur de Jésus, c’est entrer dans le Christ Jésus, c’est entrer dans son Cœur sacré. C’est demeurer dans son amour comme Jésus nous y invite et nous y exhorte », explique l’abbé Régis l’Huillier, curé de l’ensemble paroissial de Villefranche de Lauragais, en ce jour de fête du Sacré Cœur de Jésus ! À lire ici.
 

 


Parmi les propositions d’été qu’a recensé le diocèse, il y a la Semaine missionnaire avec Bonne Nouvelle Quart Monde : 5 jours de prière, de formation et d’animation d’enfants dans un camp de rom avec les sœurs : partage d’expérience, préparation des activités, animation, temps de prière... Pour les 18-35 ans, à Toulouse du 18 au 23 juillet. Infos là.

 

 


Le 17 juin, nous prions le Bienheureux frère Joseph-Marie Cassant, bien connu de nos frères trappistes de l’abbaye Sainte-Marie du Désert. En 2014, Mgr Le Gall, archevêque d’alors, nous y invitait car ce saint proche, discret et fragile est capable, par son intelligence du cœur, de nous mener à Dieu. Il nous confiait aussi comment ce bienheureux était devenu un compagnon de vie. Lire ici.

 

 


Cette année, nous commémorons les 350 ans des secondes apparitions de la Vierge au sanctuaire Notre-Dame d’Alet ! Dans son ouvrage, Notre-Dame d’Alet, un antique sanctuaire contemporain, Nicolas Dargegen, archiviste au sanctuaire de Lourdes, remonte aux origines du sanctuaire et en retrace toute l’histoire. Une interview à lire ici.
► Si vous souhaitez découvrir le site, visiter la chapelle ou flâner dans le parc, c’est ouvert tous les jeudis de 14h30 à 17h jusque fin juin.
 

 


Ce dimanche 18 juin, à l’occasion des 25 ans d’ordination au diaconat de Jean-Paul Urech, la messe de 11h à l’église de Rieumes sera suivie d’un apéritif. Merci pour cette belle mission de service rendu à tout l’ensemble paroissial de Notre-Dame de l’Ormette.

 

 


À l’initiative du Secours catholique, le presbytère de Cugnaux ouvrira les portes de son jardin pour un vide-cuisine, vide-cellier au profit de la Fraternité paroissiale, une association qui vient en aide aux personnes en difficulté financière. Ce sera ce samedi 17 juin, entre 8h30 et 12h à Cugnaux. N’hésitez pas à y faire un tour !
 

 


Chaque dimanche à 12h, une messe en anglais est célébrée en la basilique Saint-Sernin à Toulouse. Et ce, également durant tout l’été. À faire savoir aux personnes intéressées ! Voir ici.

 

 


La semaine prochaine, le 21 juin, nous fêterons aussi… la musique !
- À Toulouse, l’ensemble paroissial de Saint-Étienne propose à 19h à la chapelle Sainte-Anne un concert composé de différents chœurs variés, ici.
- À Blagnac, la chorale paroissiale de l’église Saint-Pierre se produira à 20h30.
- À Roques, les membres de l’Atelier chants et de la chorale chanteront à 19h30 devant l’église.

 

 


Vous êtes nombreux à vous manifester pour participer à la messe qui sera célébrée le 23 septembre prochain avec le pape François dans le stade Vélodrome de Marseille. Des places ont déjà été retenues, nous vous rappelons que vous pouvez encore réserver les vôtres ici !

 

 


Foi et Lumière (2 groupes à Toulouse, 1 à Carbonne) réunit une journée par mois des groupes de 15 à 30 personnes avec un handicap mental, leurs parents et des "amis". Partage, prière-célébration et soutien dans une ambiance de joie et d’amitié autour de Jésus et de son message. Venez les rejoindre avec les communautés de la région le 25 juin (9h30-17h) en l’église de Lalande. Infos au 06 81 67 82 65. 

 

 


Cette semaine, Mgr de Kerimel s’est rendu sur le site d’Airbus, accompagné par Patrick de Percin, diacre permanent à Toulouse (photo). Visite de la chaîne d’assemblage de l’A350, découverte de l’entreprise, de ses réalisations et de ses projets, présentation de ses chiffres, de ses effectifs…, et rencontre avec ses dirigeants.

 

 


Du 29 septembre au 1er octobre prochain, embarquez dans l’aventure missionnaire : le Congrès Mission aura lieu dans plusieurs villes de France... dont Toulouse ! Que nous soyons ruraux, néo-ruraux, citadins, marins ou montagnards, les missionnaires du grand Sud-Ouest nous donnent rendez-vous : c’est LE grand rassemblement des catholiques du Sud-Ouest autour de la mission et de l’évangélisation. Infos et inscriptions là.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Pour célébrer la Journée Mondiale des Réfugiés (le 20 juin partout dans le monde), un collectif d’associations dont le CCFD-Terre Solidaire a choisi la date du 17 juin (14h-18h) pour rendre hommage à ces personnes et organiser des animations au village associatif du Musée des Abattoirs : spectacle d’objets animés, musiques du monde, projection d’un film, rencontres et échanges avec les associations… Entrée libre. Plus là.

 

 

Et en attendant la fête de la musique, pourquoi ne pas écouter ou ré-écouter là le concert d’Ecclesia Cantic 2023 qui a été donné en mai à la Halle aux Grains à Toulouse ?

 

 

 

 

Le texte de la semaine


« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » est le thème de la 3ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées voulue par le pape le 23 juillet. Ce jour-là, en lien avec les JMJistes de Lisbonne, ce sera l’occasion de réfléchir avec et pour les personnes âgées. Entretien avec la secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, à lire ici.

 

 

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter