Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Vivre l’Église

Tout baptisé est un membre vivant du Corps du Christ qui est l’Église. Il est lié vitalement à l’ensemble du Corps, recevant de lui, mais aussi apportant sa propre contribution à la vie du Corps. Dans une famille, chacun est appelé à participer activement à la vie de la famille. Il en est ainsi pour l’Église : chaque baptisé est une pierre vivante de l’édifice, chacun est un cadeau pour les autres, chacun est invité à participer à la mission de l’Église.

Faisant partie du même Peuple de Dieu, du même Corps, disciples du même et unique Christ Jésus, le Fils de Dieu, les membres de l’Église sont solidaires entre eux. Ils sont appelés à développer la vie fraternelle et à participer ensemble, chacun selon les charismes reçus, à la mission que le Christ a confiée à son Église. Chaque chrétien est concerné par ce que vivent ses frères et sœurs, par ce que vit l’Église, par ses joies et ses épreuves : ainsi nous avons tous été blessés par le rapport de la CIASE, mais nous sommes aussi édifiés et confortés par des témoignages de conversion ou d’engagement au service des autres. Un chrétien ne vit pas dans sa bulle, mais il vibre à la vie de l’Église et à celle du monde.

C’est pourquoi, je vous invite tous à continuer à prier pour notre assemblée diocésaine qui va se réunir dès ce samedi matin, jusqu’à dimanche après-midi. Que le Seigneur élargisse le cœur de chacun à la dimension de l’Église universelle et du monde ; qu’Il fortifie la communion fraternelle dans notre diocèse et nous ouvre à l’audace missionnaire !

Que l’expérience qui sera vécue durant ces deux jours par les délégués puisse être partagée à tous !

 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Inspiré du livre de l’Apocalypse, ce chant est interprété l’équipe de la Bénédiction et rassemble près d’une centaine de paroisses et de communautés chrétiennes francophones à travers le monde :

 

 

 

 

Prière

Seigneur mon Dieu, je ne sais pas où je vais, je ne vois pas la route devant moi, je ne peux pas prévoir avec certitude où elle aboutira.
Je ne me connais pas vraiment moi-même, et, si je crois sincèrement suivre Ta volonté, cela ne veut pas dire qu’en fait je m’y conforme.
Je crois cependant que mon désir de Te plaire, Te plaît. J’espère avoir ce désir au cœur de tout ce que je fais, et ne jamais rien faire à l’avenir sans ce désir.
En agissant ainsi, je sais que Tu me conduiras sur la bonne route, même si je ne la connais pas moi-même.
Je Te ferai donc toujours confiance, même quand j’aurai l’impression que je me suis perdu et que je marche à l’ombre de la mort.
Je n’aurai aucune crainte car Tu es toujours avec moi et jamais Tu ne me laisseras seul dans le péril.
Amen.

Thomas Merton, moine et mystique américain du XXe siècle

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

C’est ce week-end à Pibrac qu’aura lieu l’Assemblée Diocésaine, elle se prépare activement ! À l’appel de Mgr de Kerimel, 800 personnes issues des paroisses, mouvements, associations, enseignement catholique, religieux, séminaristes, services diocésains... répondront présentes pour réfléchir et rêver ensemble à l’Église de demain. Ateliers d’échange et de discussions, forum ouvert, marches dialoguées… tout pour aider à faire naître des idées afin de rendre notre Église encore plus belle ! Ces 800 personnes ont été personnellement appelées.

 

 

Comme chaque 18 octobre, la messe de rentrée des soignants sera célébrée à 19h30 au sanctuaire Saint-Jérôme à Toulouse. C’est Mgr de Kerimel qui présidera la célébration d’abord destinée à tous les médecins, au personnel médical et paramédical, aux professionnels de la santé, étudiants… et à tous ceux qui souhaitent y participer !

 

 


L’association Foi et Lumière fêtera bientôt son Jubilé ! Voilà 50 ans qu’est née cette belle idée d’aider les personnes porteuses d’un handicap mental ainsi que leurs familles à trouver leur place dans la société et dans l’Église. Pour que la fête soit belle, Foi et Lumière vous invite à un pèlerinage du 27 au 31 octobre… à Lourdes où environ 3 000 personnes seront attendues ! Infos et inscriptions ici.
 

 

L’ensemble paroissial de Colomiers et Église Verte vous invitent à une soirée-échanges autour de quelques extraits du documentaire « Le Ciel et la Terre » diffusé sur KTO. Des théologiens, moniales et chrétiens témoignent de leur conversion écologique et de la joie qu’ils retirent à vivre cette cohérence évangélique. Tout ici !

 

 

Cette année, la Semaine Missionnaire Mondiale court du 16 au 23 octobre avec le Dimanche des Missions, sur le thème « Vous serez mes témoins ». Pour l’occasion, le pape François adresse un beau message, dans lequel il nous redit « son rêve d’un Église entièrement missionnaire et d’un printemps nouveau missionnaire des communautés chrétiennes  ». Lire ici.
 

 

On ne vous le redira jamais assez : en clinique ou à l’hôpital, demandez la visite d’un aumônier  ! Ce service d’Église a vocation à être disponible aux patients et aux familles qui en font la demande, en lien avec le personnel soignant. Des prêtres, religieux, laïcs, formés, accueillent toutes les demandes spirituelles et religieuses. Faites-le savoir autour de vous ! Contacts ici.

 

 

Le service diocésain des pèlerinages propose un pèlerinage à Fatima et au Portugal entre les 22 et 26 mai prochains. Partez à la découverte du sanctuaire de Fatima mais aussi à Coïmbra, Alcobasa, Bathalia, Nazaré… Tout le programme ici et le bulletin d’inscription là !
 

 

Le 20 octobre, en lien avec les 80 ans de la Lettre de Mgr Saliège et de la grande journée du 20 novembre, les Amis de Radio Présence et le Mémorial de la Shoah organisent un parcours mémoriel dans Toulouse : Quand l’Histoire prend chair. L’occasion de découvrir le destin des Juifs de Toulouse, leur rôle dans la Résistance… RDV à 13h45 devant le Monument de la Résistance à Toulouse. Infos et inscriptions là.

 

 

Chaque deuxième vendredi du mois, donc ce 14 octobre, vous êtes invités à prier avec la mission maronite de Toulouse. À 20h à l’église Saint-François d’Assise, prière du chapelet, adoration à 20h30 et messe à 21h. Les autres vendredis à 20h, vous pourrez prier le chapelet et méditer les textes de saint Matthieu. Infos là.
 

 

L’ensemble paroissial de Balma souhaite faire rejoindre les valeurs spirituelles et sportives. Tous les samedis, de 10h30 à 12h, au Calvel, à côté de l’église de Balma Lasbordes, garçons, filles, enfants et parents se retrouvent pour le foot paroissial. Tout le monde est le bienvenu quel que soit son niveau ! Lire ici.
 

 

Nous avons appris le rappel à Dieu de l’abbé Isidro Barandiaran, prêtre de la Mission de France, décédé le 2 octobre, dans sa 85ème année. Ordonné prêtre en 1963 et incardiné dans le diocèse de Toulouse, il a exercé la majeure partie de son ministère en région parisienne. Qu’il entre maintenant dans la joie de son Maître !

 

Les dernières nominations du diocèse ont été publiées. Les découvrir ici.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine


Voilà plusieurs années que le Secours Catholique a noué un partenariat avec l’enseigne JouéClub : c’est l’Opération Paquets Cadeaux. Pour la concrétiser, l’association lance un appel pour recruter des bénévoles ponctuels les 22 et 29 octobre, 2 novembre et 24 décembre au centre commercial Carrefour de Portet-sur-Garonne. Contact : Marie-Jo : 06 38 18 72 51. Détails là.
 

 

Ciné-Paroles propose régulièrement des séances de cinéma suivies de débat. La saison démarre au cinéma ABC à Toulouse avec L’Innocent, un film de Louis Garrel, mardi 18 octobre à 14h30. Comédie ou polar ? C’est en tous les cas le film le plus ambitieux et le plus abouti du réalisateur-scénariste-metteur en scène où il figure aussi comme excellent acteur !

 

 

 

 

Le texte de la semaine

L’Église universelle a célébré cette semaine les 60 ans de l’ouverture du Concile Vatican II. Saint Jean XXIII avait convoqué cette assemblée dès 1959, quelques mois après son élection au trône de Pierre. Pourquoi ce pape lança-t-il ce processus qui allait modifier profondément l’Église catholique ? Quelques éléments de réponse ici.
 

 

 

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter