Week-end pour la sauvegarde de la Création

Avec la commission diocésaine pour l’écologie

Week-end pour la sauvegarde de la Création

Cette année, la journée pour la sauvegarde de la Création se transforme en Week-end diocésain pour la sauvegarde de la création ! Ce WE, les 5 et 6 septembre, est le premier événement diocésain de l’année Laudato Si, lancée par le pape François à l’occasion des 5 ans de l’encyclique.

Dans sa lettre du 1er septembre, le pape nous invite à "trouver aujourd’hui des styles de vie équitables et durables, qui restituent à la terre le repos qui lui revient, des moyens de subsistance suffisants pour tous, sans détruire les écosystèmes qui nous entretiennent" : c’est ce vers quoi nous voulons avancer avec cette journée ! En route pour la conversion écologique !

Programme :

• Samedi 5 septembre, de 10h à 18h, 28 rue de l’Aude à Toulouse :

Vous êtes chaleureusement invités à vivre une journée commune dans notre maison diocésaine, au seuil de la Saison pour la Création. La rencontre se fera autour du thème "Miser sur un autre style de vie" (Chapitre 4.1 de Laudato Si) : messe présidée par Mgr Le Gall, envoi en mission des personnes qui souhaitent s’engager en paroisse, pique-nique convivial (à prévoir d’apporter ; il se déroulera selon les recommandations sanitaires, ave les distances de sécurité), conférence, ateliers et temps de prière.
Cette journée sera l’occasion de se fortifier et de se rencontrer.
Un accueil particulier est prévu pour les familles.

►Inscriptions : ici, recommandées pour des questions sanitaires.

Une garderie sera mise en place. Nous invitons les personnes intéressées à le préciser lors de l’inscription

• Dimanche 6 septembre, en paroisse :

Place aux initiatives locales !
Toutes les infos ici.

La commission pour la sauvegarde de la création, voulue par Mgr Le Gall en mars dernier, est à votre service pour vous aider à organiser un événement localement le dimanche 6 septembre. Outils d’animation, de communication, contact d’intervenant, de témoin, etc … nous sommes à votre service !

Message du Saint Père pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2020 : ici

Toutes les infos supplémentaires ici

Evénement de l'agenda

du Samedi 05 Septembre 2020 a 10h00 au Dimanche 06 Septembre a 17h00

Lieu : Maison diocésaine du Christ-Roi, Toulouse et en paroisses

Pour l’année Laudato Si, le pape nous invite à prier cette prière :

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.
Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.
Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.
Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.
Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.
Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.