18-25 janvier 2021
"Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance" (Jean 15,1-17) Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 aura lieu du 18 au 25 janvier 2021. Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien. Programme de notre diocèse pour la Semaine de (...)
Dimanche 10 janvier 2021
Ce dimanche 12 janvier, nous célèbrerons la fête du baptême de Jésus, la Fête qui clôt le cycle de Noël. On la célèbre le dimanche qui suit le 6 janvier. L’Épiphanie inclut les trois mystères de l’adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana. La fête du Baptême du Seigneur est donc une sorte de démultiplication de l’Épiphanie.
Un texte de Mgr Le Gall, 26 novembre 2020
avec le pape François
Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2021 : « La culture du soin comme parcours de paix ». 1. Au seuil de la nouvelle année, je souhaite adresser mes salutations les plus respectueuses aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux responsables des Organisations internationales, aux leaders spirituels et aux fidèles des différentes religions, aux hommes et aux femmes de bonne volonté. J’adresse à tous mes meilleurs vœux pour que cette année puisse faire (...)
proposée par Notre-Dame du Cénacle
Démarrage le 9 janvier !
Diocèse de Toulouse
Pour garder le lien avec les personnes âgées et les personnes malades isolées en ce temps de confinement, le diocèse de Toulouse met en place différentes actions.
Lundi saint, le 6 avril, notre archevêque Mgr Robert Le Gall interviendra sur les ondes et nous délivrera un message. Cette intervention sera à 11h30 disponible ici et sur radio Présence (97,9) ou ici. Il n’y aura pas de messe chrismale à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.
Un texte de Madame Jacqueline Baylé, Présidente de l’APMA
Bernard de Fornel nous a quittés dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2020 à l’Oncopole de Toulouse où il était hospitalisé quelques jours plus tôt. Atteint par le coronavirus, il y était sous oxygène et masque.
par le père Michel Martin-Prével, cb
Parce que Jésus est venu pour les pauvres et les malades, comment penser qu’il serait lui aussi confiné ? Il a tellement soif de nous qu’Il est prêt à nous retrouver par cette autre merveille qu’est la communion spirituelle.
par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse
Assez curieusement, le dimanche des Rameaux est fréquenté plus que celui de Pâques, huit jours après. Les gens aiment le concret et ils apprécient de rapporter chez eux des brins de buis, des tiges de laurier ou des branches d’olivier, un peu comme pour les cierges bénis de la Chandeleur le 2 février. La liturgie nous offre en effet du visible et du tangible, ce qui est cohérent avec le mystère de l’Incarnation, celui du Verbe fait chair. Récemment, nous fêtions la conception de Jésus dans le sein de (...)
La radio vous invite à suivre les offices de la Semaine sainte au couvent des dominicains de Toulouse. En voici le programme.
Semaine sainte 2020
Le 1er avril, nous avons atteint le nombre d’abonnés pour pouvoir diffuser sur notre chaîne YouTube : MERCI À TOUS !!!
par le père Robert Divoux, prêtre-ouvrier
Mon Dieu, je ne prie pas pour te réveiller : tu ne dors jamais. Je n’essaye pas d’attirer ton attention : tu es père, frère, toujours présents par votre esprit auprès de chacune, chacun de nous… 7 milliards de présences ne te font pas peur !
par Jean-Michel Castaing, auteur
Jésus tarde à venir ! « Seigneur, celui que tu aimes est malade » : c’est par ces mots que les sœurs de Lazare, Marthe et Marie, informent à distance Jésus de la maladie de leur frère. Malgré cet avertissement, Jésus, volontairement, tarde à se rendre au chevet de son ami. La suite nous apprendra qu’il désirait, par cet atermoiement, le ressusciter. Pour cela, il fallait que la mort eût achevé préalablement son travail sur le malade. Surtout, Jésus voulait conforter la foi de ses disciples. Or, le retour à (...)
par Monsieur José Raisson, diacre
En ce douzième jour de confinement, samedi 27 mars, nous vous proposons de contempler l’Évangile du 4ème samedi de Carême, lorsque Jésus est méprisé comme Galiléen.
par Jean-Michel Castaing, auteur
Durant le carême, il nous est demandé de nous tourner plus intensément vers Dieu. Concrètement, cela demande une certaine discipline de notre part. Aussi, est-il important d’expliciter les raisons de prier davantage afin d’en rendre l’exercice sinon plus facile, du moins plus motivant.
par Jean-Michel Castaing, auteur
Annonciation : naissance du nouveau peuple de Dieu En ce jour de l’Annonciation, nous ne fêtons pas seulement l’Incarnation du Fils du Père dans le sein de la Vierge qui a dit « oui », nous assistons également à la naissance du nouveau peuple de Dieu, l’Église. Qu’est-ce qui nous permet de soutenir cette affirmation ? La réponse se trouve dans le récit de l’annonce de la naissance de Jésus faite à Marie : Marie dit à l’ange : « Comment cela sera t-il, puisque je ne connais point d’homme ? » L’ange (...)
mercredi 25 mars 2020
Nous célèbrerons la Fête de l’Annonciation ce mercredi 25 mars. Découvrons pourquoi c’est d’abord la fête de l’Incarnation...
Puisqu’en l’absence de messe, les fidèles sont invités à faire une « communion spirituelle », est-il possible de faire de la même manière une « confession spirituelle » en l’absence de confesseur ? Quelles en seraient alors les conditions et les fruits de grâce ?
par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse
À nous de répondre par le jeûne le 24 mars, par les cloches et les bougies le 25 mars !
par le père Norbert Mwishabongo, paroisse des Minimes
Pour nous soutenir dans notre prière et nous inciter à rester joyeux, le père Norbert nous livre son homélie de ce dimanche.
par Sœur Olivia, de la congrégation des religieuses de Marie Immaculée
La Speranza, en Italie ces jours-ci, c’est le ciel d’un bleu dépollué et provocant, c’est le soleil qui brille obstinément sur les rues désertes, et qui s’introduit en riant dans ces maisonnées qui apprennent à redevenir familles. La Speranza, ce sont ces post-it anonymes par centaines qui ont commencé à couvrir les devantures fermées des magasins, pour encourager tous ces petits commerçants au futur sombre, à Bergame d’abord, puis, comme une onde d’espérance – virale elle aussi – en Lombardie, avant (...)
par Jean-Michel Castaing, auteur
À l’instar des Chinois, des Italiens, des Espagnols et de tant d’autres à travers le monde, les Français sont appelés à vivre en vase clos. Plus moyen de bouger en dehors d’un périmètre très restreint ! Est-ce à dire que l’horizon de nos pensées court le risque de se rétrécir lui aussi ? Cela dépend de nous.
par Jean-Michel Castaing, auteur
Le Carême porte le focus sur la pratique du jeûne. Se priver, dans l’esprit de beaucoup de chrétiens, reste la caractéristique principale de cette période de l’année. Concrètement, deux questions viennent à l’esprit lorsqu’on se penche sur le jeûne : de quoi se priver ? Et d’abord, pour quelles raisons ?
Texte de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse
« L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » : c’est la parole de l’ange du Seigneur à Joseph inquiet de voir Marie, son épouse, enceinte à son insu. Toute la vie de Marie et de Joseph est guidée par le Saint-Esprit. En effet, Marie a conçu de l’Esprit Saint : elle est féconde par l’œuvre de Dieu en son sein. C’est par l’Esprit qu’est né Jésus ; c’est par son œuvre que Jésus réalise pleinement son nom, qui signifie « Le Seigneur sauve » (...)
19 mars
par frère Alain Quilici, o.p.
Un échange entre Théodule et le père Anselme.
Un texte de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, en ce premier jour de confinement.
Diocèse de Toulouse
À la suite des mesures prises par Monsieur Emmanuel Macron, président de la République et par son premier ministre, Monsieur Edouard Philippe, l’Église de Toulouse prend les dispositions suivantes : Toutes les messes sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les églises peuvent rester ouvertes à la prière. Tous les rassemblements y compris de jeunes prévus dans les paroisses et les mouvements sont annulés ou reportés : éveil à la foi, catéchèse, scoutisme etc. La messe chrismale du lundi 6 avril aura (...)
Chers Frères et Sœurs du Diocèse, Alors que notre pays traverse une crise sanitaire qui connaît déjà une ampleur internationale, je souhaite dire à chacun d’entre vous ma proximité et celle de l’Église aujourd’hui, l’Église universelle et notre Église locale qui est à Toulouse (...)
Diocèse de Toulouse
À la suite des mesures prises à l’échelon national et encouragées récemment par le gouvernement, l’Église de Toulouse a d’ores et déjà pris ses mesures. Pour garder le contact et diffuser la Bonne Nouvelle aux personnes isolées, une newsletter pourra être envoyée par mail à tous les catholiques qui le souhaitent.
par Jean-Michel Castaing, auteur
Le partage (ou l’aumône) est le troisième pilier du carême. Comme nous l’avons fait avec le jeûne et la prière, nous l’aborderons très concrètement. Pour le croyant, deux questions se posent à son sujet : avec qui partagerons-nous, et comment ?
Solennité de saint Joseph
Jeudi 19 mars, c’est la Saint Joseph ! L’époux de Marie eut pour mission de « veiller sur Jésus comme un père » (cf. Préface de la messe). Mais le Seigneur a voulu que le chef de la sainte Famille de Nazareth continue à remplir la même tâche dans l’Église, qui est le corps du Christ. Si Marie est la Mère de l’Église, Joseph en est le Protecteur. C’est pour cela que sa fête est une solennité en liturgie. Par sa foi et son abandon à la volonté de Dieu, dans les moments aussi difficiles que d’accueillir (...)
Avec la Communauté de l’Emmanuel de Toulouse
La Communauté de l’Emmanuel à Toulouse vous propose de la rejoindre dans un de ses deux groupes de prière : Jeunes Pros ou Lalande pour TOUS.
Tandis que les églises sont fermées dans l’Oise et que plusieurs diocèses ont pris des mesures liées à l’épidémie du covid-19, certains prêtres invitent leurs paroissiens à ne pas céder à la peur et à plutôt redoubler leurs prières et leurs attentions aux autres pour rester dans l’Espérance, comme Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse : « Nous sommes appelés à remettre notre humanité entres les mains de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés. » Pour information, voici ses consignes aux prêtres du (...)
La célébration des funérailles aura lieu le lundi 09 mars à 10h00, en l’église du Christ-Roi.