SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Témoignages

« Grâce à votre compassion et votre soutien, j’ai recouvré ma liberté, et je vous en remercie tous sincèrement. Mais je vous en prie, ne cessez pas d’aider celles et ceux qui languissent encore en prison au Vietnam. Ils sont encore nombreux à languir derrière des barreaux, et ils ont besoin de votre aide. Continuez de vous battre à nos côtés.  » Tran Thi Nga (Vietnam), lauréate du prix de la Fondation de l’ACAT.

« Votre arme, le stylo, c’est quelque chose d’extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c’est extraordinaire » Antoinette Chahine (Liban)

« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »

« Je ne pensais pas qu’il y avait des gens aussi humains sur la terre »

Vous vous dites " Ca ne sert à rien d’agir ". Si, il faut continuer !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVRIL 2024

J’AGIS POUR LORENZA CANO FLORES ET LES MERES CHERCHEUSES AU MEXIQUE

Le 15 janvier, Lorenza Cano Flores a été enlevée par des hommes armés qui sont entrés violemment chez elle. À ce jour, on ne sait rien de son sort. Son cas reflète la tragique réalité des milliers de femmes mexicaines à la recherche de leurs proches disparus.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en EGYPTE : Mohamed El-Baker libéré après 4 ans de détention

Détenu depuis le 29 septembre 2019, l’avocat et défenseur des droits humains Mohamed El-Baker a été libéré après la publication, la veille, d’un décret présidentiel le graciant.

L’ACAT-France s’est mobilisée dans le cadre d’appels du mois et de la Nuit des Veilleurs 2022. Elle reste cependant mobilisée pour obtenir l’abandon de toutes les procédures existantes encore contre lui et la suspension de toutes les mesures restrictives dont il est toujours victime.


MARS 2024

CAMEROUN : JE SOUTIENS SEBASTIEN EBALA ET SA QUÊTE DE JUSTICE

Le citoyen camerounais Sébastien Ebala est en quête de justice. Victime de torture, il a déposé plainte au Cameroun et a saisi le Comité contre la torture des Nations unies à Genève. Jusqu’à ce jour, la justice camerounaise fait la sourde oreille.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Mexique : après 12 ans, Veronica est enfin libre !

Victime de détention arbitraire, Veronica Razo Casales a été arrêtée le 9 juin 2011 à Mexico, puis transférée dans les locaux de la police fédérale. Elle a été torturée pour avouer des crimes qu’elle n’avait pas commis et a passé 12 ans en prison. Mais récemment, un tribunal a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour l’inculper. Sa libération immédiate a été ordonnée, permettant à Veronica de retrouver enfin sa famille.

L’ACAT-France se réjouit de cette victoire et reste mobilisée pour que Veronica obtienne réparation intégrale des préjudices subis.


FEVRIER 2024

LIBAN : J’AGIS POUR LA VERTIE SUR L’ASSASSINAT DE LOKMAN SLIM

Cela fait maintenant trois ans que l’enquête sur l’assassinat de Lokman Slim stagne. Une impunité qui concerne également l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, à laquelle la mort de Lokman Slim pourrait être liée.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en France : Zhang Zhan élue citoyenne d’honneur dans le Grand Est

Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) a créé la distinction honorifique de citoyen d’honneur de la commune. La première distinction de la ville a été attribuée à Zhang Zhan pour son combat pour les libertés d’expression et d’information.

L’ACAT-France, qui soutient Zhang Zhan depuis plusieurs années, se réjouit de cette décision.


JANVIER 2024

ASIE : JE SOUTIENS LES CHRETIENS PERSECUTES

En Asie, les pays sur lesquels l’ACAT-France est mobilisée sont parmi ceux de la zone comptant le plus grand nombre de chrétiens. Pourtant, de nombreuses ONG et organisations religieuses dénoncent les persécutions croissantes dont ces derniers font l’objet.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en France : Impunité policière : le conseil d’Etat a finalement donné raison à l’ACAT-France et à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
Il a en effet reconnu des failles dans l’identification des forces de l’ordre, préjudiciables en cas de poursuites contre un agent suspecté d’abus, et ordonné au ministère de l’Intérieur de revoir le numéro « RIO », ce fameux matricule qui a été jugé insuffisant.

Cette décision, attendue depuis un an, est une victoire dont se réjouit l’ACAT-France.


DECEMBRE 2023

FRANCE : J’agis pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains

Après son 4ème Examen périodique universel (EPU) par les Nations unies, la France a fait l’objet de 27 recommandations pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains. Elle en a accepté 19. La France a désormais 4 ans pour mettre en oeuvre ces recommandations.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... aux Etats-Unis : Glynn Simmons innocenté, 48 ans après avoir été condamné à mort dans l’État de l’Oklahoma !

Condamné à mort en 1975, il a été innocenté après que la procureure du comté d’Oklahoma, ait abandonné les poursuites. Elle a déclaré que le droit de M. Simmons à un procès équitable n’a pas été respecté lors de la procédure qui a abouti à une condamnation à mort. M. Simmons est la 195e personne innocentée après avoir été condamnée à mort depuis 1973.

L’ACAT-France, membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort, se réjouit de cette nouvelle.


NOVEMBRE 2023

COLOMBIE ; J’agis pour connaître la vérité sur la disparition d’Abencio Caicedo et Edinson Valencia

Sept ans après l’accord de paix entre l’État et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), les violences contre les défenseurs des droits humains se poursuivent en Colombie. Parmi eux, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, disparus pour avoir défendu leur territoire contre des groupes armés.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Gabon : Jean-Rémy Yama, soutenu lors de la Nuit des Veilleurs 2023, a été libéré !

Président de la plus importante coalition syndicale du Gabon, et membre actif de Tournons la Page, il avait été arrêté le 27 février 2022 alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Dakar, au Sénégal, où il devait recevoir des soins médicaux.

L’ACAT-France se réjouit de cette nouvelle. 669 messages ont été adressés à Jean Rémy Yama à l’occasion de la Nuit des Veilleurs.


OCTOBRE 2023

MONDE : J’AGIS POUR L’ABOLITION UNIVERSELLE DE LA PEINE DE MORT

La peine de mort constitue une torture tout au long du processus de condamnation et après le verdict. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en Guinée : Acquittement des responsables de Tournons La Page
En juin 2023, Oumar Sylla et Ibrahima Diallo engagés tous deux au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et à Tournons La Page (TLP), ont été acquittés pour délits non constitués. Cet acquittement intervient un peu plus d’un mois après la libération, dans la soirée du 10 mai 2023, des deux défenseurs des droits humains, après plus de neuf mois de détention arbitraire.

L’ACAT-France a mobilisé ses militants depuis 2022 pour la libération des deux défenseurs des droits humains.


SEPTEMBRE 2023

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : j’agis pour les victimes du Nord-Kivu !

La France doit apporter son soutien à la CPI, alors que le procureur de l’instance procède à un examen préliminaire concernant les crimes relevant de sa compétence qui auraient été commis depuis le 1 janvier 2022.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France


AOUT 2023

INDE : Je soutiens les défenseurs de l’environnement indiens

De plus en plus, les défenseurs de l’environnement indiens font l’objet d’arrestations arbitraires, ce qui constitue une violation des libertés d’expression et de réunion pacifique.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en Guinée : Libération des 3 responsables de la coalition « Tournons la page » !

Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah, ont été libérés. Les trois militants avaient été arrêtés à la suite de leurs activités pro-démocratie. Jusqu’alors, les autorités avaient conditionné leur libération à l’arrêt total de leur engagement militant. Une offre que les trois militants prodémocratie avaient refusée.
Depuis décembre 2022, l’ACAT-France s’était mobilisée pour demander leur libération.


JUILLET 2023

IRAN : J’agis pour Mojahed Kourkour, condamné à mort

Mojahed Kourkour a été condamné à mort par le régime iranien en l’accusant faussement d’avoir tué un garçon de 9 ans, Kian Pirfalak. La famille du garçon dénonce cette condamnation qui ne vise qu’à couvrir des membres des forces de sécurité ayant tiré sur des manifestants, les véritables auteurs du crime.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Vietnam : Une note d’espoir pour les autres militants écologistes actuellement détenus ?

L’ACAT-France se réjouit de la libération inattendue de Nguy Thi Khanh, soutenue lors de la Nuit des Veilleurs 2023. Notre association se réjouit de cette bonne nouvelle, mais reste vigilante sur le sort des militants écologistes souvent inquiétés par les autorités vietnamiennes et qui font l’objet d’arrestations destinées à les museler.
Espérons que la libération d’une figure emblématique de ce militantisme ouvre la voie et soit une note d’espoir pour eux.


JUIN 2023

Je soutiens les victimes du 20 octobre 2022 !

Le 20 octobre 2022, des manifestations interdites ont été violemment réprimées dans plusieurs villes du Tchad. La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a documenté de graves violations des droits de l’Homme. Il faut que justice soit rendue !

Téléchargez la lettre d’interpellation

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Japon : Iwao Hakamada, le plus ancien condamné à mort du monde, est libre !

Accusé d’avoir assassiné quatre personnes en 1966, cet homme âgé de 87 ans aujourd’hui, avait été condamné à mort en 1968. Les enquêteurs sont soupçonnés d’avoir obtenu des aveux à l’issue d’interrogatoires interminables, et d’avoir falsifié des preuves. Ses soutiens se sont toujours battus pour que son dossier soit révisé. C’est chose faite depuis le 13 mars 2023. Iwao Hakamada, désormais en liberté conditionnelle, est un symbole pour les abolitionnistes au Japon.

L’ACAT-France se réjouit de cette nouvelle.


MAI 2023

J’AGIS POUR EMPÊCHER DE NOUBELLES EXECUTIONS EN BIRMANIE

L’année 2022 a été marquée par un recours important à la peine de mort dans le monde. Si l’attention médiatique a porté notamment sur l’Iran, n’oublions pas la Birmanie, pays qui a connu en 2022 une reprise des exécutions capitales, après plus de trente ans d’un abolitionnisme de fait.

Téléchargez la lettre d’interpellation

 

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en Argentine : L’État reconnaît sa responsabilité dans le décès de 33 prisonniers
Lors d’une audience devant la Commission interaméricaine des droits de l’Homme, l’État argentin a reconnu sa responsabilité dans la mort des prisonniers lors d’un incendie en 2005 à Magdalena, (Buenos Aires). La surpopulation pénitentiaire avait entraîné l’effondrement des installations. L’État s’est engagé à prendre des mesures pour améliorer le système pénitentiaire de Buenos Aires afin d’éviter de tels drames.

L’ACAT-France se réjouit de cette décision et reste vigilante dans l’application de ces mesures.


Correspondant départemental : Alain GLEIZES - alain.gleizes@sfr.fr