Présentation du CCFD-Terre Solidaire

Espérer malgré tout et s’engager pour la justice économique avec le CCFD-Terre solidaire

L’année 2024 s’est ouverte sous de sombres auspices, avec le terrible conflit en Israël-Palestine, tant d’autres qui perdurent aussi en Ukraine, en RDC, avec la misère et la faim à nouveau en progression à cause de multiples facteurs. Le CCFD-Terre solidaire reçoit les appels de détresse de ses partenaires en Israël-Palestine, mais aussi ceux d’Afrique, d’Amérique Latine ou d’Asie, affrontés à l’accaparement de leurs terres, aux conséquences de l’extractivisme, de la sécheresse et du changement climatique qui les affecte en premier, alors qu’il est d’abord lié à nos modes de vie occidentaux. Sans oublier les appels des migrants au parcours chaotiques et douloureux qui frappent à nos portes, comme à Toulouse ceux le groupe de jeunes mineurs isolés accueillis en ce moment à Ste-Germaine.

Dans ce contexte international très incertain, aux côtés de ces populations vulnérables et courageuses, il est urgent de poursuivre le travail et la sensibilisation à la solidarité internationale. À leurs côtés, mettons en œuvre le message de conversion et d’espérance, auquel le CCFD est attaché depuis plus de 60 ans, conformément à la mission transmise par les évêques de France. C’est ce message que le Christ porte, au-delà de sa mort injuste, par sa résurrection et sa présence à nos côtés chaque jour…

Notre mission est triple :

1. agir pour le déve­lop­pement, en sou­tenant de nom­breuses ini­tia­tives de déve­lop­pement grâce aux dons et en par­ti­culier la col­lecte nationale du Carême.

2. sen­si­bi­liser les chré­tiens à la soli­darité inter­na­tionale par l’éducation au déve­lop­pement.

3. mener des actions de plai­doyer pour porter les demandes de ses par­te­naires au niveau politique national ou inter­na­tional, en col­la­bo­ration avec d’autres ONG.

Équipe d’animation diocésaine :

• Aumônier : en cours de nomination

• Trésorière : Marie-Françoise Chamayou

• Secrétaire et rédacteur newsletter : Françoise et Pierre Chastrusse
  • Communication, relation avec diocèse, suivi festivals Alimenterre et FCDH : Françoise Laborde.

• Référente réseau migrations et Éthique sur Étiquette : Anne Marie Viguié

• Référente Collectif Roms : Jeannine Le Merer

• Référents finance solidaire et SIDI : Bruno Fieux et Michel Blanc

• Référente Plate-forme Palestine : Martine Prévôt

• Référent plaidoyer : Tristan Fevat

• Référente TAPSA : Christine Bru

• Organisation du jardin partagé : Marie-Françoise Chamayou et Philippe Diot

• Intervention milieu scolaire et jeunes : Philippe Diot et Albane Triaud

• Relations interconfessionnelles : Benoît Petit et Françoise Laborde

• Commission permanences : Françoise Chastrusse, M.F. Chamayou, Philippe Diot

• 60ième anniversaire

60 fois merci pour votre soutien, année après année

L’année 2022 poursuit l’élan du soixantième anniversaire du CCFD-Terre Solidaire, avec une fête grand public le 2 juillet 2022 sur la prairie des filtres à Toulouse... Mais auparavant nous préparons le Carême 2022 en reprenant la route de l’écologie intégrale, avec le thème "Nous habitons tous la même maison", à la lumière des Encyclique Laudato si et Fratelli tutti. Nous accueillons dans le diocèse de Toulouse une association partenaire de République dominicaine, le Centre Montalvo, fondé par les (...)

Lire l'article

Contacts et permanence

PERMANENCE du CCFD-Terre Solidaire 31 : 28, rue de l’Aude - 31500 Tou­louse
permanences les mardis et mer­credis de 14h30 à 17h30

Tél.fax : 05 62 47 21 39

Email : ccfd31@ccfd-terresolidaire.org

Contact National :

CCFD-Terre Solidaire. - 4, rue Jean Lantier - 75 001 Paris.
Tél. 01 44 82 80 04 - Fax. 01 44 82 81 41.
Site national : https://ccfd-terresolidaire.org/

Liens