Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Cœurs brûlants, tous en chemin

La Semaine Missionnaire Mondiale nous propose de méditer l’évangile des disciples d’Emmaüs : «  Cœurs brûlants, tous en chemin » et à prendre conscience des défis de notre monde actuel, en particulier celui du témoignage et de la proclamation du Christ. Ce thème souligne l’urgence d’être missionnaire en témoignant du Christ partout et dans tout ce que nous faisons. Conscients des défis et de la désespérance de notre monde, l’appel missionnaire se veut encourageant et surtout en communion avec le Christ présent dans l’Eucharistie. Ainsi, témoigner du Christ signifie Le connaître et Lui faire confiance. C’est cela le témoignage et la proclamation.

Comme les disciples, nous avançons sur le chemin plein de doutes, qui peut nous donner un signe du ciel si ce n’est Jésus… ! Il est là présent au milieu de nous encore faut-il le reconnaître. Il marche avec nous, essuie nos larmes et écoute nos peines. Par sa Parole, il nous guide. Notre cœur brûle à la lumière de sa Parole et de l’Eucharistie qui nous renforce pour témoigner, pour annoncer, pour se mettre ou se remettre en marche !

Cette Semaine Missionnaire doit nous permettre de se mettre en cœur à cœur avec Jésus et proclamer son Évangile au monde. La Mission, animée par l’Esprit du Seigneur ressuscité, est signe de l’Église Universelle, élargissant les espaces de la foi et de la charité jusqu’aux extrémités du monde (Pape François).
Tout au long de la semaine qui vient, en famille ou seul, en paroisse, en fraternités missionnaires, nous avons sept jours de Lectio Divina sur la mission pour : 

  • croire à la force de la prière et à la conversion,
  • se laisser éclairer par la parole de Dieu et transformer nos cœurs,
  • témoigner vers ceux qui sont éloignés de l’Église, avec humilité et joie, et les inviter à nous rejoindre à être missionnaire : c’est notre devoir de baptisé.


Puisse cette Semaine Missionnaire Mondiale nous éveiller à l’élan missionnaire du disciple qui prend conscience avec le don de l’Esprit, de la présence de Jésus ressuscité au cœur de chaque eucharistie. Ayons le cœur brûlant !

 

Sr Dolores et Philippe d+
Mission Universelle de l’Église

 

 

En vidéo (clic ! )

Guillaume nous confie son chemin de foi et sa relation à Dieu.

 

 

 

Prière

 

Prière de la communauté libanaise

Seigneur, impuissant et empli de peur,
face à l’escalade de la violence et du nombre de victimes,
je remets entre tes mains paternelles Israël, Gaza, mon pays le Liban et la souffrance de leurs populations.
Tu les as liés dans des terres très proches,
que le Christ, Ton fils et notre Dieu a foulées.
Fais qu’avec la force de Ton amour, ils retrouvent la paix,
et qu’ils soient à l’abri des bombes, de la destruction et de la peur.
Envoie ton Esprit Saint pour qu’il anime de douceur le cœur de ces peuples frères et qu’ils vivent en paix.
Seigneur, que dans la prière, ils soient Un.
Augmente leur foi pour qu’ils aient plus de sagesse dans leurs décisions.
Qu’ils voient la beauté et la sainteté du pays où Tu les as installés.
Écoute les prières qui s’élèvent avec ferveur vers Toi
et te supplient pour que leurs mains ne soient plus armées, µ
mais utilisées comme signe de Paix en disant : Salam, Shalom.
Qu’à l’instar de Saint François d’Assise,
ils disent : "Seigneur, fais de moi un instrument de paix"

Amen

Alecca et P. Tanios

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

Sur le terrain

L’assemblée des patriarches catholiques de Terre Sainte invite les fidèles catholiques à un jour spécial pour la Terre Sainte le mardi 17 octobre : les paroisses sont conviées à une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation. En savoir plus ici. À la cathédrale Saint-Etienne, ce temps se tiendra de 12h15 à 14h. Pour les autres lieux, renseignez vous auprès de votre paroisse.

 

Le mardi 17 octobre à 19h au Sanctuaire Saint Jérôme, à l’occasion de la Journée Internationale du Refus de la Misère, les groupes du Diocèse rassemblant des personnes en précarité autour de la Parole de Dieu vous invitent à leur Veillée de prière. Elle sera précédée par une pérégrination missionnaire dans les rues de Toulouse avec invitation au temps de Prière. Rendez-vous à la sortie du Métro Capitole à 18h.

 

En chemin vers sa conversion pastorale, l’ensemble paroissial de Croix-Daurade - Saint-André organise un grand WE missionnaire. Alors que Jésus est venu allumer le feu de la charité et du service, parfois, il semble comme éteint. Fr. Raphaël de Bouillé animera ces deux jours sur la joie du service avec le Christ qui s’appuie sur la connaissance de soi et se fortifie par le soutien fraternel. Bon renouveau !

 

Ce dimanche, notre archevêque Monseigneur de Kerimel présidera la messe de Saint-Bertrand de Comminges dans sa cathédrale à 11h (messe durant laquelle le chanoine Régis L’Huillier sera installé comme curé) puis la procession des reliques dans le cloître. À 16h00 : Vêpres à la Cathédrale.
►Pour savoir pourquoi Saint-Bertrand est important dans notre diocèse et pourquoi le fêter, lire ici.

 

Nombreux sont les jeunes pro qui travaillent à Toulouse et désirent vivre et témoigner de leur foi. Le réseau des jeunes qui les aide à créer du lien, à grandir dans leur foi et surtout à bien vivre leur vie de disciple-missionnaire ont édité un livret riche de propositions de prière, formation, service, fraternitéÀ télécharger ici.
 

 

La basilique Notre-Dame la Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules. Il est entre autres devenu le sanctuaire des femmes enceintes. Dans le cadre des dimanches de la Daurade, l’Abbé Simon d’Artigue rappellera l’histoire de cette dévotion et évoquera les nombreux miracles dont Notre Dame a comblé les pèlerins. Dimanche15 octobre à 15h.

 

Lors de la journée des lycéens au Congrès Mission, des jeunes des ensembles paroissiaux Saint-Orens, Carbonne-Cazères… ont, au travers d’ateliers et de rencontres, prié, loué, débattu sur la mission. Une journée de feu qui les a redynamisés. Lire ici le retour des jeunes de Saint-Orens.

 

Mercredi 18 Octobre à 20h, à la salle San Subra, le CCFD-Terre Solidaire propose dans le cadre du Festival Alimenterre une projection-débat « Les fourmis et la sauterelle » sur le thème de la Souveraineté alimentaire et du changement climatique.

 

Une messe sera célébrée le mercredi 18 octobre à 19h au Sanctuaire Saint Jérôme pour tous les soignants. Présidée par Mgr Batut, elle s’adresse à tous ses professionnels de santé ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent prier pour nos soignants qui œuvrent pour une société fraternelle. Cette messe sera suivie d’un apéritif.

 

Pour les chrétiens célibataires, un rendez-vous mensuel est proposé à l’ensemble paroissial Sacré-Coeur - Saint-Nicolas. Temps de partage, d’adoration, d’enseignement… se terminant par un apéritif. Prochain RDV le samedi 14 octobre à partir de 16h. Renseignements à chretienscelibataires@gmx.fr

 

À l’occasion du 7ème centenaire de la canonisation de Saint-Thomas d’Aquin, les dominicains ont lancé le cycle Saint Thomas d’Aquin qui a pour objectif de faire découvrir la modernité des enseignements du “docteur Angélique”. Le jeudi 19 octobre, 20h30, le fr. Henry Donneaud répondra à la question “ Croire en Dieu, est-ce raisonnable ?” Salle Albert-Le-Grand, 1 impasse Lacordaire.

 

Le groupe Tremplin propose le 14 octobre à 20h30 à l’église de l’Immaculée Conception, une soirée de louange. L’entrée est gratuite mais il sera proposé une participation au profit de la construction de l’église Saint-Sauveur à Borderouge dont la phase du gros œuvre a commencé !

 

Depuis septembre ont démarré les Mercredis du Sacré-Cœur organisés par l’ensemble paroissial de Saint-Nicolas, du Sacré cœur et de Notre-Dame de Casselardit. Le prochain aura lieu le mercredi 18 octobre de 18h30 à 20h sur le thème « comprendre les codes de la liturgie catholique » par sœur Françoise, religieuse de Notre-Dame du Cénacle. Salle Claret - 2, place de la Patte d’Oie.

 

La proclamation de la Parole de Dieu, qui tient une place essentielle dans la liturgie, requiert une préparation à la hauteur de l’enjeu, car « ce n’est pas une parole d’homme mais la Parole de Dieu qui agit en vous les croyants » (1Th 2,13). Formation pour toutes les personnes désireuses de proclamer la Parole le 14 octobre de 14h à 17h à l’église Saint Joseph à Balma et le 11 novembre de 14h à 17h à l’église de Fonsegrives.

 

Les Frères Carmes de Toulouse fêteront le 400ème anniversaire de leur fondation à Toulouse lors d’une messe d’action de grâces qui sera célébrée, à l’église Saint-Exupère, le vendredi 20 octobre à 19h.


 

La bonne idée du jour

 

À partir du 18 octobre, sortira au cinéma le documentaire SACERDOCE. Depuis des siècles, les prêtres nous accompagnent dans nos joies et épreuves. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie radical. Antoine sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création. Le Père Matthieu emmène Jésus en procession dans les quartiers chauds des Philippines. À travers leurs vies données au monde s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle. Voir la bande annonce ici

►Les séances ne sont pas encore programmées mais vous pourrez les trouver prochainement ici.

 

Croître, pourquoi ? Comment ? Doit-on éradiquer le capitalisme ou le réformer ? Peut-on envisager une société sans croissance, voire conduire une décroissance économique notamment pour tenir compte de la limite des ressources planétaires ? Quels sentiers emprunter pour sortir d’un usage du monde qui dégrade ses écosystèmes, tout en permettant à chaque personne, et notamment les plus fragiles, de s’épanouir ? Le courant pour une écologie humaine propose une rencontre en visio avec Pierre-Yves Gomez, économiste et co-initiateur du Courant pour une écologie humaine. Infos et inscription (gratuite) ici.

 

 

Le texte de la semaine

Le patriarche latin de Jérusalem, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, rentré lundi 9 octobre en Israël, exprime sa tristesse et son angoisse face à ce qui se passe au Moyen-Orient. Il rassure sur les conditions des chrétiens de Gaza et exhorte la communauté internationale. Elle « doit se pencher à nouveau sur la question israélo-palestinienne et travailler à apaiser la situation, y compris par le biais de médiations non publiques ». À lire ici.

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : [communication@diocese-toulouse.org->mailto:communication@diocese-toulouse.org]

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter