Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

À nos prêtres…

Cher Anthony,
Cher Antoine,

À la veille de ton ordination, voici quelques mots écrits simplement et dans l’action de grâce !

MERCI tout d’abord, d’avoir « laissé-là tes filets » à l’appel de Jésus et de l’avoir suivi avec confiance et enthousiasme ! D’avoir pris le temps de te former, de te fortifier, de t’ajuster pendant tes années de séminaire.
MERCI parce que ta parole m’aidera à tenir le cap, à garder les yeux levés vers le Ciel quand le tonnerre grondera dans ma vie personnelle, professionnelle, en société, en Église.
MERCI de prier pour moi au cours de la liturgie des heures. J’essaie de placer la prière au cœur de mes journées mais je dois reconnaître qu’elle est bien irrégulière.
MERCI de devenir l’instrument de la Miséricorde de Dieu. J’ai tellement besoin d’entendre inlassablement que Dieu m’aime telle que je suis, avec mes fragilités qui sont si difficiles à accepter.

Par avance, je voudrais te demander PARDON.
PARDON parce que parfois je suis troublée par des enseignements ou des décisions de l’Église et j’ai tendance à me refermer sur moi-même, à être en colère contre toi, à te pousser dans tes retranchements au lieu d’essayer de comprendre.
PARDON parce que le Jeudi Saint, le jour de ton ordination je suis à tes côtés, je prie pour toi et le reste de l’année, je ne te soutiens pas assez dans ta mission.
PARDON parce que j’ai peur et je n’ose pas « desserrer mes freins ». Je devine alors que tu peux être découragé, inquiet, fatigué.
PARDON parce qu’il se peut qu’un jour, je sois réticente au changement que tu proposes ou à ton départ vers une autre mission au lieu de vivre avec toi ces étapes dans le dialogue, la joie et la confiance.

Enfin S’IL TE PLAIT, n’aie pas peur d’être qui tu es en vérité. Je ne veux pas que tu sois mon super-héros ; je souhaite t’accueillir comme un frère, dans les rires comme dans la tristesse ou le doute.
S’IL TE PLAIT, prends le temps d’écouter mes différences de point de vue. Je sais que tu es très sollicité mais mettons-nous à l’école les uns des autres pour rechercher une unanimité et non une uniformité.
S’IL TE PLAIT, interroge-moi sur ma vie professionnelle pour mieux connaître ce domaine que tu ne connais peut-être pas. C’est un de mes premiers lieux missions et je m’y sens souvent seule.
S’Il TE PLAIT, n’hésite pas à te décharger sur moi et à prendre soin de toi. La coresponsabilité dans l’Église, j’y crois et avec toi, je souhaite la construire pour devenir davantage missionnaires !

Cher petit frère, que le Seigneur achève en toi ce qu’il a commencé et qu’Il te bénisse !

Dorothée Marès,
Ta sœur dans le Christ
(au nom de nombreux autres frères et sœurs)

PS  : quand tu auras lu ce petit mot, peux-tu s’il te plait le transmettre aux autres prêtres ? Merci beaucoup !

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Cathy Le Blanc, responsable du Service diocésain des pèlerinages, et Bénédicte Picauron, responsable de l’Hospitalité diocésaine de Toulouse, annoncent la nouvelle formule du pèlerinage diocésain à Lourdes et invitent les pèlerins, les malades et les hospitaliers à y participer tous ensemble.

► Rappel ! Encore quelques jours pour vous inscrire ! Tous les détails  !

 

 

 

 

Prière

Voici la prière préférée d’Anthony et Antoine ; en la priant, ce sera une façon de nous associer à leur ordination :

Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain

C’est ce dimanche qu’Anthony Maia et Antoine Laviale vont recevoir le sacrement d’ordination sacerdotale par l’imposition des mains de Mgr de Kerimel qui présidera la célébration dimanche 25 juin à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse ! Venez nombreux rendre gloire à Dieu !
 ► Découvrez ici un portrait croisé des deux ordinands, et revoyez-les ici en vidéo
 ► Accédez ici au livret de messe de la célébration
 ► Et ici au direct de la célébration sur YouTube

NB  : Les quatre frères dominicains Gabriel Meunier, Martin Lambert, Paul-Dominique de Malet et Jourdain-Marie Le Pargneux seront aussi ordonnés prêtres par Mgr Jean Legrez, o.p., Archevêque d’Albi, samedi 24 juin à 15h30 en l’église N.-D. du-Rosaire de Toulouse.

 

 

« Bénir la première pierre d’une église, c’est un événement assez rare ! » s’est exclamé Mgr de Kerimel. La première pierre de la future église Saint-Sauveur de Borderouge a été posée et bénie devant 130 personnes ; le chantier démarrera fin août. Une joie qui dépasse largement les frontières de l’ensemble paroissial des Minimes ! Lire ici.

 

 

L’ensemble paroissial de Saint-Étienne à Toulouse propose un pèlerinage aux époux et pères de famille est proposé du 29 juin au 2 juillet. Il se fera sous la forme d’une randonnée dans les Pyrénées (adaptée à votre âge et à votre niveau) du côté de Saint-Bertrand de Comminges. Prévoir donc un équipement de bivouac. Infos et inscription ici.
 

 

À l’occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, l’ensemble paroissial de Saint-Orens - Castanet propose une messe qui sera célébrée ce samedi 24 juin, à 11h à l’église de Saint-Orens. Dans l’ensemble paroissial de Saint-Gaudens, il y aura 3 bénédictions du feu de la Saint-Jean.

 

 


Alors que ce mois-ci le pape invitait à prier « pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes » (ici en vidéo), l’ACAT appelle à prier lors de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, lors de la Nuit des veilleurs : une veillée œcuménique de prière le 26 juin à 18h30 à l’église St-Exupère à Toulouse, tout là.

 

 

L’Université Chrétienne d’Été de Castanet-Tolosan (UCEC) se tiendra cette année du 18 au 30 juin sur le thème « Ceci est mon corps », un sujet en résonance avec l’actualité et qui sera décliné selon des approches diverses : théologique, sociétale, liturgique, psychologique, sociologique et ecclésiale. Tout savoir ici !
 



Lundi 12 juin, jour traditionnel de repos des prêtres, les abbés du doyenné du centre-ville de Toulouse se sont retrouvés pour une partie de karting. Un moment de détente bien mérité et qui leur aura permis de se découvrir sous de nouvelles facettes. Devinez qui a gagné ?

 

 

« Avec sainte Germaine, Seigneur nous te prions !  » Plusieurs pèlerins et paroisses ont participé à la fête-pèlerinage de Sainte-Germaine qui s’est déroulée sur quatre jours, du 15 au 18 juin derniers à Pibrac le week-end dernier, comme celle de Léguevin, lire ici, ou encore celle de Colomiers qui a aussi livré un petit témoignage, .

 

 

La Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) se sont associées pour réaliser, dans le cadre de la lutte contre les abus dans l’Église, un livret d’information sur les actions mises en œuvre par l’Église pour lutter contre les abus et les violences sexuelles. Lire ici.

 

 

La Petite Chorale de Ramonville et le Chœur St-Agne donneront un Petit Concert d’Été dimanche 25 juin à 18h à l’église Sainte-Madeleine. Au programme : variétés, chants du monde, musique sacrée... Participation libre ; les recettes iront au profit des projets portés par les sœurs ivoiriennes de Notre-Dame de la Paix, présentes à Ramonville.

 

 


C’est ce soir que la paroisse de Montastruc-Bessières, au cours d’un grand repas paroissial, fêtera le départ du frère Eustache Karorero de la communauté Béné Yoséfu, appelé à une nouvelle mission à la rentrée prochaine. Si vous êtes du secteur ou que vous le connaissez, venez nombreux l’entourer et lui témoigner votre reconnaissance !

 

 

Irénée Romanoff, séminariste inséré dans l’ensemble paroissial de Saint-Orens-Castanet, a été institué Lecteur au cours de la messe de dimanche dernier ! Que le Seigneur suscite dans le cœur des jeunes le désir d’être des témoins de la puissance de ton amour !
 

 

Le doyenné Toulouse-Rive Gauche avait proposé à ses paroissiens un pèlerinage à Moissac, une journée placée sous le thème : « Maintenant, vous êtes le Peuple de Dieu ! » Ils ont répondu nombreux présents à cet appel et ont publié quelques photos. Rendons grâce !

 

 

Fin de l’année pastorale ! L’occasion pour Mgr de Kerimel de saluer et remercier tous les laïcs en mission ecclésiale et ceux qui travaillent dans l’Église. Après un temps de relecture, une messe célébrée à la chapelle Notre-Dame de Grâce et un repas partagé, ceux qui le pouvaient ont participé à un jeu-rallye.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Le marathon des mots, le RDV littéraire du monde entier, est de retour à Toulouse du 22 au 27 juin 2023. Comme chaque année, le festival international de littérature propose des lectures et des rencontres avec des auteurs, des débats, performances et autres créations originales dans les librairies, bibliothèques et au théâtre ! Infos et programme  !
 

 


Le 28 juin à compter de 19h, ce sera la Fête du village Philoté (voir ici), l’ancienne maison diocésaine ! Une occasion de découvrir l’espace meeting, les 7 salles de réunion destinés aux associations et entreprises, et le restaurant Agapê. La soirée sera animée par Chaac et offrira une buvette, un snacking sur place, dans le grand parc. Entrée libre !
 

 


Et puisque nous fêtions la musique cette semaine, nous vous proposons de revoir l’émission sur « La musique est-elle notre superpouvoir ? » avec Claire Oppert, une violoncelliste-soignante : elle mène une carrière musicale internationale tout en se produisant auprès d’autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux soins palliatifs. À découvrir ici.

 

 

 

 

L’appel de la semaine


Au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, la formation des futurs prêtres s’articule autour de 4 piliers : intellectuel, humain, spirituel et pastoral. Grâce à votre don, les séminaristes peuvent mener à bien cette formation pour devenir les prêtres dont notre diocèse a besoin (voir ici). Si vous le souhaitez, vous pouvez les soutenir par votre don, . Merci !

 

 

 

 

Le texte de la semaine

L’instrument de préparation de l’Assemblée synodale d’octobre 2023 vient de paraître. L’objectif est de relancer le processus et de l’incarner dans la vie ordinaire de l’Église. C’est sur cette base, en tenant compte de l’ensemble des productions des églises locales, continentales…, que l’Assemblée synodale discernera « les mesures concrètes à prendre pour continuer à grandir en tant qu’Église synodale  ». Lire ici.
 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter