Nos séminaristes ont besoin de vous

Chers frères et sœurs,
Dieu continue à appeler des hommes à servir son Eglise dans le sacerdoce ministériel. Dieu a la folie de faire confiance à des êtres humains fragiles, pécheurs, bien incapable d’être à la hauteur d’un tel appel et d’une telle mission. Déjà les évangélistes n’ont pas eu honte de nous montrer les limites des Apôtres choisis par le Christ. Saint Pierre en est un bon exemple. Mais dans cette faiblesse ils ont reçu le don de l’Esprit Saint et sont partis évangéliser le monde. A Saint Paul, le Christ disait : « ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse  » (2 Cor. 12, 9).

Actuellement, dans notre diocèse, neuf jeunes hommes se forment pour devenir prêtres. En septembre deux autres entreront au séminaire pour notre diocèse. Le 30 juin, j’aurai la joie d’ordonner prêtre Pierre Cussonnet.
Sans la prière et le soutien de l’ensemble du peuple de Dieu en Haute-Garonne, il ne serait pas possible à ces jeunes de répondre à l’appel de Dieu. Les vocations naissent dans les familles et dans les communautés. La ferveur de la foi, la prière pour les vocations, la place faite aux jeunes dans nos communautés, la vie fraternelle, le soutien apporté aux prêtres, facilitent l’éclosion des vocations.

Une fois entrés au séminaire, ces jeunes continuent à avoir besoin du soutien et de l’accompagnement des communautés, en plus de leurs formateurs spécifiques. Le succès de la Journée portes ouvertes organisée par le séminaire en mai dernier a montré l’intérêt que portent aux séminaristes bon nombre d’entre nous. Je m’en réjouis.

En plus du soutien spirituel et humain, les séminaristes reçoivent un soutien financier qui permet au diocèse de pourvoir aux frais de leur formation.
Je remercie ceux qui contribuent par leurs dons à la formation des futurs prêtres, et j’encourage ceux qui le peuvent de rejoindre les donateurs. Vous l’aurez compris : si le prêtre est au service de toute l’Église, il faut bien toute une Église pour faire un prêtre ! En témoignant de votre propre foi, en priant pour eux, en donnant un peu d’argent chaque mois ou chaque année, vous les portez dans leur vocation.
Un jour, si Dieu le veut, ils pourront baptiser, confesser, marier et célébrer l’Eucharistie.
Je compte sur vous tous et prie avec vous pour les séminaristes, espérance pour l’Église de demain.
« Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » (1Co 1, 27) et une chose est sûre : il n’y a pas d’Eglise sans prêtres. Merci pour votre générosité

Guy de Kerimel

archevêque de Toulouse

> Faire un don pour la formation des séminaristes