Nos séminaristes ont besoin de vous

Chers amis,

A l’âge de fonder une famille ou de démarrer une carrière professionnelle, les séminaristes en formation dans notre diocèse se préparent à s’engager au célibat, à promettre obéissance envers leur évêque pour vivre dans la sobriété et à donner leur vie par amour pour Dieu et pour leur frères et sœurs. Ne faut-il pas les encourager ?

Dans notre monde tourmenté où tant de nos contemporains cherchent le sens de leur vie, rendons grâce pour la rencontre particulière qu’ils ont faite avec Jésus, à l’appel qu’ils ont reçu et pour l’engagement auquel ils se préparent. Nous avons tant besoin d’eux pour être témoins du Christ ressuscité et annoncer l’Evangile dans nos quartiers, nos campagnes et aux périphéries de notre société.
Car sans eux, pourrons-nous avoir accès aux Sacrements ? Pourrons-nous communier au Corps du Christ ? Pourrons-nous recevoir Son Pardon ? Nous devons soutenir ces jeunes qui, pour vous, prennent la voie d’une vie entièrement donnée à Dieu, à leurs frères, à l’Église.

Nos séminaristes : notre responsabilité aujourd’hui et notre espérance pour demain !
Cette année, notre diocèse compte 10 étudiants formés au séminaire Saint-Cyprien. Je les rencontre régulièrement et je vois leur joie de cheminer chaque jour vers l’accomplissement de leur vocation.

Leur formation, tant humaine qu’intellectuelle, spirituelle et pastorale est exigeante et les prépare à être des pasteurs missionnaires. Ces vocations nous remplissent de joie et d’espérance. En même temps, leur épanouissement fait appel à notre responsabilité puisque c’est le diocèse qui prend en charge le financement de cette formation.

C’est pourquoi j’ai besoin de vous !

En paroisse, en famille, dans les mouvements de jeunes, les séminaristes ont été accompagnés par tant de personnes sur leur chemin de foi. C’est aussi grâce à la générosité de tous ceux qui ont participé financièrement à leur formation qu’ils peuvent aujourd’hui envisager sereinement le dernier pas de leur engagement.

Grâce à votre don, nous formerons les prêtres de demain, serviteurs de la Miséricorde de Dieu.

Guy de Kerimel

archevêque de Toulouse

> Faire un don pour la formation des séminaristes

Dépliant "Ils se préparent à servir l’Eglise, soutenons les séminaristes"