L’AIDE A L’EGLISE EN DETRESSE (A.E.D.) est une œuvre internationale de l’Église et pour l’Église, qui a été fondée en 1947 par le père WERENFRIED VAN STRAATEN (1913-2003), religieux prémontré hollandais. Elle est une Association catholique soutenue par le Saint-Siége, membre du Conseil National de la Solidarité des Évêques de France.

Opération Lumière d’Espérance :
4000 cierges pendant 40 jours pour les prêtres !

A l’occasion de l’année sacerdotale et pendant 40 jours, de la Nativité jusqu’à la fête de la Présentation (2 février), l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) vous propose d’allumer symboliquement un cierge sur notre site Internet http://www.aed-france.org/lumiere-esperance pour soutenir les prêtres.

Allumer un cierge, c’est faire un don pour aider les prêtres, particulièrement là où ils sont persécutés ou menacés, partout où l’Eglise souffre. Vous pouvez déposer une prière à leur intention.

« Ainsi, l’AED répond à sa mission de soutien matériel et spirituel des prêtres », explique Marc Fromager, directeur de l’AED.

L’ensemble des intentions de prières déposées seront recueillies et envoyées à tous les évêques de France. Ils attendent votre prière et votre générosité. Merci pour eux !

Notre mission :

L’A.E.D. a pour mission de soutenir les Églises les plus souffrantes et nécessiteuses à cause de leur foi, par la prière, l’information et le partage.
Grâce à ses 17 pays donateurs, dont la France, elle intervient dans 138 pays où des chrétiens sont menacés, opprimés ou persécutés.

L’Eglise est-elle toujours en détresse ?

Oui malheureusement, partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe, il ne fait pas bon être disciple du Christ ! Parfois, c’est un acte héroïque :

• quand des chrétiens sont assassinés pour leur foi,
  • quand des chrétiens sont torturés pour avoir défendu la justice et la vérité,
     ou avoir voulu protéger les pauvres,
  • quand des chrétiens sont humiliés ou traités injustement par d’autres croyants,
  • quand des chrétiens n’ont pas le droit de bâtir une chapelle, ni de transmettre la foi,
  • quand des chrétiens sont écrasés par la misère, le malheur ou la guerre,...

Alors on peut dire que, dans ces pays-là, l’Église est en détresse.
Alors, ils ont besoin de notre aide.

Nos actions :

L’A.E.D. soutient près de 8000 projets chaque année, dans plus de 138 pays pour répondre aux demandes d’aide et des appels au secours :

• construction ou rénovation d’églises et de monastères.
  • moyens de transport.
  • formation religieuse et soutien des séminaristes.
  • diffusion de la Bible et de la littérature spirituelle.
  • émissions religieuses ( radio et télévision ).
  • offrandes de messes.
  • aides d’urgence.

Comment pouvez-vous nous aider ?

D’abord il est nécessaire de s’informer ; ensuite il est indispensable de prier pour nos frères dans l’épreuve et enfin, il est capital de faire un geste de partage, un don pour les chrétiens en détresse.

(abonnement au bulletin de l’A.E.D., dons, legs, offrandes de messes, achats de livres ou de cartes de voeux...)

De Pie XII à François, tous les papes ont soutenu l’action de l’A.E.D.

Au père Werenfried Van Straaten, Jean-Paul II, son ami intime, déclarait : "Vous ne vous contentez pas de gémir, vous agissez !"

Les structures de l’A.E.D. en France :

• Le Conseil National.
  • Le Secrétariat National à Mareil-Marly (Yvelines).
  • Les quatre Bureaux Régionaux : Lyon, Metz, Nantes, Paris.
  • Des prêtres et des diacres de différents pays, parfois boursiers de l’A.E.D.
  • Des centaines de coopérateurs bénévoles.

Nos coordonnées :

Les coordonnées locales : Mme Monique PERCHERON (responsable départementale) - 32, rue Ambroise Thomas - 31 400 TOULOUSE.

Tél. 06 64 31 28 97.

Les coordonnées du bureau régional : Mr Loïc BONDU (responsable régional).
A.E.D. - 22, rue de l’Ouest - 44 100 NANTES.
Tél. 02 40 69 88 08.

Les coordonnées de la Permanence de Lourdes, d’Avril à Octobre.
A.E.D. 10, rue de l’égalité - 65 100 LOURDES.
Tél. 05 62 94 05 30.

Les coordonnées nationales : Mr Marc FROMAGER (directeur national).
A.E.D. FRANCE - 29, rue du Louvre - 78 750 MAREIL-MARLY.
Tél. 01 39 17 30 10 - Fax. 01 39 17 30 19.
Site : www.aed-france.org

Site de l’A.E.D. Internationale : www.kirche-in-not.org