Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Approfondir Laudato si’


À l’intérieur du mouvement écologique, on peut distinguer schématiquement deux grandes branches : l’écologie environnementale, qui se préoccupe de la sauvegarde de la « planète », et l’écologie humaine, qui appelle à de nouveaux modes de vie, l’union des deux constituant l’écologie intégrale. Il est clair que la branche environnementale a aujourd’hui le vent en poupe, même si ses préconisations demeurent trop peu suivies : tout le monde, en achetant un billet de train ou d’avion, reçoit des informations sur son bilan carbone, et de plus en plus de gens se préoccupent de tri sélectif ou de meilleure isolation thermique pour éviter de gaspiller l’énergie et bénéficier de quelques ristournes de la part de l’État.

L’écologie humaine, pour sa part, suscite plutôt des réserves. On y voit parfois une manœuvre tactique des chrétiens pour resservir leurs vieux préceptes moraux, et ces derniers se laissent souvent intimider par cette attitude de suspicion. Qui ose rappeler, par exemple, que l’usage de la pilule contraceptive porte une grande responsabilité dans la montée de la stérilité en répandant des œstrogènes dans la nature ?

Or l’écologie humaine n’est pas un appendice ajouté à l’écologie environnementale, elle en est bien plutôt la clef de voûte. C’est une conviction centrale du pape François, aussi bien dans son encyclique Laudato si’ (2015) que dans le complément qu’il vient de nous donner avec l’exhortation apostolique Laudate Deum (4 octobre 2023). C’est ce sur quoi je voudrais vous inviter à méditer dans ces lignes.

(...) lire la suite ici

 

 + Monseigneur Jean-Pierre Batut
 Évêque auxiliaire de Toulouse

 

NB pour relire Laudato si’, c’est ici  !

 

 

En vidéo (clic ! )

Le 4 octobre prochain, le pape François publiera une suite à Laudato si’ dénommée Laudate Deum. L’édito de Mgr Batut et ce reportage Vivre Laudato si’ en famille nous invite à relire Laudato si’ afin que notre conversion écologique soit une transformation de notre rapport à Dieu, au monde et aux autres.

 

 

Prière

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Pape François, Laudato si’

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

Sur le terrain

Nous étions nombreux dans la cathédrale Saint-Étienne, le 17 octobre 2021, pour l’ouverture du Synode. Les discussions se poursuivent dès ce 4 octobre à Rome lors de l’Assemblée plénière du Synode. Il faut reconnaître que l’on a du mal à suivre le fil ! L’abbé Arnaud Franc décrypte pour nous cet événement et ses enjeux ici.

 

Jeudi 5 octobre à 18h aura lieu en l’église de Blagnac, la messe des sapeurs-pompiers. L’invitation est forte à venir prier tant pour la mémoire des soldats du feu décédés, des blessés ou malades... que pour les soutenir dans leur mission d’aide à nos concitoyens les plus fragiles et vulnérables. Lire l’article ici.

 

Une Église Famille s’est rassemblée à Castanet-Tolosan. Désormais les ensembles paroissiaux de Castanet-Tolosan et de Saint-Orens sont unis pour ne faire plus qu’un ! L’unité et la communion étaient le fruit principal de ce rassemblement. Apéritif et repas partagés ont ouvert l’appétit pour un après-midi de fête et de joie. Merci Seigneur pour la beauté de ton Église qui se laisse bousculer afin que chacun, du plus petit au plus grand, trouve sa place pour travailler dans la Vigne du Seigneur..

 

La messe de rentrée des étudiants aura lieu mercredi 4 octobre à 20h à la cathédrale Saint-Étienne. Après une messe qui rassemblera 1500 étudiants (présidée par Mgr de Kerimel en présence Mgr Meyer, Mgr Balsa et Mgr Batut), un grand forum de rentrée permettra de découvrir tous les groupes et activités qui font vivre la pasto ! Faites tourner l’info !

 

La St François d’Assise débute le 3 octobre au soir par le Transitus (franchir un passage) rappelant St François “transitant” vers le Père en chantant (Ps 141) : “ Tire-moi de la prison où je suis, que je rende grâce à ton nom”. François ne subit pas la mort, il la célèbre comme l’accomplissement de sa vocation. À travers hymne, psaumes et parole de Dieu, nous nous rappelons qu’il n’y a pas de vie chrétienne sans espérance. Office chez les clarisses, info ici.
 

Dernier rappel pour le Congrès Mission qui a commencé aujourd’hui. Vous pouvez encore assister aux enrichissantes tables-rondes et ateliers qui vous inviteront à découvrir la mission aujourd’hui. Toutes les infos ici.
 

Le couvent des Carmes de Toulouse vous invite à des portes ouvertes le dimanche 1er octobre : messe de la Solennité de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et vénération des reliques, pique-nique, conférence et vêpres. Tout savoir ici.

 

Pour prolonger le temps pour la création (lire ici), la paroisse du Sacré-Coeur vous propose, ce samedi 30 septembre, une marche méditative et conviviale avec des extraits de Laudato si. 10h : départ du Sacré Cœur, 12h : retour au jardin du Sacré Cœur et apéritif partagé.

 

L’ensemble paroissial de Notre-Dame de l’Ormette ouvre son patronage dans l’esprit de don Bosco. En semaine, tous les jeudis soir, pour les 7 ans et plus : goûter, jeux, ateliers, enseignement, soutien scolaire… Le WE pour les collégiens-lycéens, les premiers samedis du mois, sorties en montagne ou à la mer, enseignement des prêtres, jeux, préparation aux sacrements. Plus d’info ici.

 

Les obsèques du père Fernand Semont ont eu lieu le 18 septembre à Toulouse au Christ-Roi. Homme de Dieu et homme de radio, il a animé une émission religieuse sur Sud-Radio pendant 45 ans. Prêtre du diocèse d’Auch, il a été un fidèle serviteur de notre diocèse (Notre-Dame des Grâces, Saint-Pierre, Croix-Daurade, Baziège, doyenné Rive-Gauche…) Nous rendons grâce pour sa vie donnée et le confions à la miséricorde de Dieu.

 

Du loup de Gubbio aux prêches aux oiseaux, Saint-François demandait à ses pairs de protéger toutes les créatures de la terre. À sa suite, deux paroisses renouent avec cette tradition, en proposant la bénédiction des animaux :

  • le 4 octobre, au bout du Calvaire, à 10h30 pour la paroisse de Pointis-Inard
  • le 7 octobre à 18h - suivie de la messe anticipée - à St François d’Assise.

 

Depuis fin août, les premiers engins sont arrivés sur le terrain de la future église Saint-Sauveur de Borderouge : nettoyage, terrassements, puis installation prochaine de la grue… la phase du gros œuvre va bientôt commencer !

 

Lundi soir à 20h30 au 85 rue Gilet, la paroisse de Colomiers propose une conférence sur le thème “ L’Intelligence artificielle entre enjeux, opportunité et menaces ” avec Jérôme Béranger, spécialiste de l’I.A., Chercheur associé au CERPOP – Inserm et auteur de " Quand l’intelligence artificielle s’éveillera ".

 

Trouver ici, ou encore ici les nouveaux décrets signés par Monseigneur de Kerimel.

 

« Vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l’histoire. L’Église et la société ont besoin de vous. (...) Votre courage, vos rêves et vos idéaux ouvrent des voies qui nous conduisent vers un monde meilleur. » disait le Pape aux jeunes du monde entier. Dans les ensembles paroissiaux de Saint Étienne, de Tournefeuille, Notre Dame de l’Ormette et bien d’autres… les jeunes sont à l’œuvre !

 

 

La bonne idée de la semaine

Dans l’après-midi du 30 septembre, le Pape avec le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, l’archevêque de Canterbury Welby... prieront à Rome pour le travail de l’Assemblée Synodale qui s’ouvrira le 4 octobre. L’événement est organisé par la communauté de Taizé. Des milliers de jeunes sont attendus d’Europe, des États-Unis, d’Afrique et d’Asie. En savoir plus ici.

 

L’association aconfessionnelle CycloShow-XY France propose aux parents et à leurs enfants (pré-ados et ados) des ateliers d’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle axés sur l’anatomie, le cycle féminin et la grossesse, ainsi que les changements de la puberté. L’atelier CycloShow est destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère, tandis que l’atelier Cycle en scène est pour les 15-18 ans. Les garçons de 11 à 14 ans suivent l’atelier MissionXY avec leur père. Grande chance, des ateliers sont ouverts en Haute-Garonne, voir ici. Nous avons testé et ce fut une aide précieux pour discuter avec nos enfants !

 

Le texte de la semaine

La visite du Pape à Marseille lors des Rencontres méditerranéennes a permis quelques textes riches et fondateurs :
• Discours du pape François, lors de la session conclusive des Rencontres méditerranéennes au Palais du Pharo à Marseille, samedi 23 septembre 2023 à lire ici.
" Comme Marie, nous portons partout la bénédiction et la paix de Jésus, dans toutes les familles et dans tous les cœurs. Semez la paix ! " une illustration de la pastorale de la visitation là.
• Moment de recueillement avec les responsables religieux au mémorial dédié aux marins et aux migrants disparus en mer ici.
• L’homélie du Saint-Père au stade Vélodrome là.
• Petite théologie de l’espérance en Méditerranée, par Mgr Jean-Marc Aveline à découvrir ici.

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : [communication@diocese-toulouse.org->mailto:communication@diocese-toulouse.org]

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter