Edito de Janvier 2019

Belle et Sainte Année 2019 !

Soyons dans notre monde des crayons de l’amour
et de l’espérance divine !

Au seuil de cette nouvelle année 2019, nous sommes invités à tourner nos cœurs vers Dieu pour lui exprimer notre gratitude à l’égard de l’année qui vient de s’écouler et lui présenter l’avenir. Chaque début d’année est porteur d’inconnu, mais il est également chargé d’espérance pour toute l’humanité. Comment mieux honorer la vie humaine qu’en la confiant à Celui qui est l’Auteur de la vie et la Source de toute bénédiction ? Nous pouvons faire nôtre la bénédiction de Dieu adressée jadis à son peuple, car elle nous rappelle son amour éternel :

« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nombres 6, 22-24).


Les fêtes de la Nativité que nous venons récemment de célébrer témoignent de la grandeur de l’amour de Dieu, un amour qui donne vie, qui sauve, qui bénit et comble le cœur de l’homme. La Nativité du Seigneur nous rappelle en même temps notre vocation dans l’Eglise et dans le monde, celle de nous sanctifier et de sanctifier les autres. C’est à cette noble mission que nous invite le pape François par sa dernière exhortation apostolique Gaudete et exsultate (l’appel à la sainteté dans le monde actuel). La sainteté, affirme le pape, est la rencontre entre la faiblesse humaine et la force de la grâce.
Toute la question est de savoir comment accueillir l’amour de Dieu pour répondre à notre vocation suprême. Certainement, en commençant par les choses les plus simples et les plus petites.


Connaissez-vous l’histoire de l’humble crayon ?


Ce petit objet d’une apparence insignifiante possède 5 qualités fondamentales.
Première qualité  : le crayon a besoin d’une main pour écrire. De la même manière, nous sommes appelés à être un crayon dans la main de Dieu pour écrire de belles choses dans la vie.
Deuxième qualité : le taille-crayon. Pour bien écrire, le crayon a besoin de temps à autre d’être aiguisé. Nous aussi, nous devons traverser la souffrance et nous convertir.
Troisième qualité : la gomme qui permet d’effacer les erreurs. Nous avons également besoin de la miséricorde divine pour ajuster notre vie sur les pas de Dieu.
Quatrième qualité : ce qui compte vraiment dans le crayon, ce n’est pas le bois ou sa forme extérieure, mais le graphite qui se trouve à l’intérieur. Par conséquent, ce qui est le plus important dans notre vie est notre âme immortelle.
Cinquième qualité : le crayon laisse toujours une marque. Nous sommes appelés à laisser derrière nous de belles traces de l’amour de Dieu.
Soyons alors des crayons de l’amour et de l’espérance divine !


C’est également le souhait de Mère Teresa : « très souvent, j’ai l’impression d’être un petit crayon qu’Il tient en mains. C’est Lui qui pense, qui écrit et qui agit. Moi je n’ai qu’à être le crayon, c’est tout ».


Que la Vierge Marie nous accompagne sur les chemins de la vie,
 et que la bénédiction du Christ comble notre cœur,
le cœur de nos familles et des familles de la terre !

Belle et Sainte Année 2019 !

 

 Père Cristian Tiselita