Edito de Mars 2019

« Donne-Moi à boire. » (Jn 4,7)

Cette demande de Jésus ne nous est pas inconnue. Elle est celle qu’Il fait à la samaritaine au puits de Jacob. Nous entendons ce récit au troisième dimanche de carême de l’année A ou chaque année au même dimanche quand il y a des catéchumènes adultes qui se préparent à vivre leur baptême.

Cette année, pour notre carême qui vient, nous proposons à chacun de consentir d’être quelque peu cette samaritaine à qui Jésus demande de lui donner à boire.
Jésus, Il est ce frère d’Afrique qui vit dans le village du Père Cyrille Manter Ibapani.
Dans ce village de Nsim Congo, la source d’eau n’est pas assainie. Les bêtes et les hommes y boivent au même lieu. Les maladies d’origine hydriques sont trop nombreuses. Elles peuvent être facilement évitées si une canalisation de dérivation est construite. Ainsi les animaux pourront s’abreuver à un endroit distinct de celui où nos frères puiseront l’eau que sourd la même source.
Cette réalisation n’est pas sans frais ! C’est ce projet qu’avec le Conseil pastoral nous vous proposons de porter en guise d’effort de partage pendant ce carême 2019.
Cette réalisation est à notre portée ! A cette demande « donne-moi à boire » Dieu nous donne la grâce de répondre « oui, nous le pouvons » !
Cette réalisation dépend un peu de nous ! C’est ce que nous recevons de saint Jean quand il nous interroge dans sa 1ère épître « celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? » (1Jn 3, 17). Cet amour qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (cf.Rm 5,5). Aimons donc « non pas avec des paroles et des discours mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ; » (1Jn 3, 18-19)
Aussi Dieu appelle chacun au partage ! Nous l’entendrons au soir du Mercredi des Cendres dans l’Evangile. « Ce que vous faites pour devenir des justes, … ainsi quand tu fais l’aumône…ton père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6,3)
Alors Jésus nous bénira ! « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car… j’avais soif et vous m’avez donné à boire. … Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,34-35.40)
Quel bonheur de savoir que le Seigneur nous choisit, nous appelle et nous donne, en nous gratifiant de ses grâces, cet amour de nos frères qui nous aide à leur donner à boire.
Ayons nous aussi cette soif, demandons à Jésus d’avoir soif de donner à boire à nos frères de Nsim Congo et l’amour de Dieu sera tout en tous ! 


 Abbé Régis l’Huillier+, curé.