Entraide aux Chrétiens d'Orient - ECHO

L’association ENTRAIDE AUX CHRÉTIENS D’ORIENT (ECHO) s’est créée avec le soutien de Mgr Le GALL pour favoriser et coordonner toutes les actions des chrétiens du diocèse de Toulouse en faveur des chrétiens d’Orient.

Depuis plusieurs mois, de nombreux chrétiens d’Irak, de Syrie ou d’autres pays d’Orient ont dû fuir leur maison, leur paroisse et leur village en abandonnant derrière eux tout ce qu’ils possédaient (maison, biens, commerces). Animés d’une Foi ardente, ils refusent la conversion imposée à l’Islam et préfèrent fuir leur pays pour rester fidèles à leur baptême. Certains trouvent refuge en France et arrivent dans un dénuement total.

Ces familles doivent reconstruire leur vie parmi nous : trouver un logement, s’équiper matériellement, s’insérer socialement, apprendre le français, scolariser leurs enfants et retrouver une vie professionnelle. L’association ENTRAIDE AUX CHRÉTIENS D’ORIENT aide et accompagne ces familles de chrétiens réfugiés qui arrivent à Toulouse à s’installer matériellement et à réussir leur insertion sociale.

Pour cela, nous sollicitons toute forme d’aide :
  • des capacités d’hébergement pour quelques semaines ou quelques mois
  • le prêt de véhicules pour leur faciliter les déplacements
  • des propositions d’aide et de soutien pour les aider à s’insérer dans la société française
  • des propositions de travail
  • et bien évidemment des dons pour les aider à financer leur installation.

En acceptant d’accueillir un couple ou une famille de chrétiens d’Orient dans un logement vacant, en offrant des meubles ou des vêtements, en fournissant un travail ou tout simplement en faisant un don à l’association ENTRAIDE AUX CHRÉTIENS D’ORIENT, nous apportons l’espoir à ces familles de pouvoir recommencer une nouvelle vie et nous pouvons aider les Églises d’Orient à soutenir celles qui restent la-bàs.

Ces hommes et ces femmes sont nos frères dans le Christ. Ne les abandonnons pas.

Contact : [entraide.chretiens.orient@gmail.com->mailto:entraide.chretiens.orient@gmail.com]