Intégration de CKEditor

L’intégration dans le site du plugin CKE­ditor pour Spip pré­sente quelques dif­fi­cultés à traiter.

El effet plu­sieurs pro­blèmes constatés dans le passé ont été résolus et cet outil semble aujourd’hui avoir atteint une bonne maturité. Le projet semble bien vivant, ce qui devrait garantir la main­te­nance et l’évolution pour le futur.

L’intégration de cet éditeur, à la place de Xinha utilisé actuel­lement, repré­sente une démarche néces­saire car le déve­lop­pement de Xinha semble arrêté depuis long­temps et des pro­blèmes constatés ne semblent pas faire l’objet d’une solution proche.

L(’intégration de ce plugin passe par l’adaptation des sque­lettes pour les rendre com­pa­tibles à cer­taines spé­ci­fi­cités de l’éditeur, et à une modi­fi­cation du plugin pour per­mettre le sto­ckage des images et docu­ments télé­chargés dans un dossier spé­ci­fique à la rubrique en cours.

Taille des images

Les images redi­men­sionnées à l’aide de l’éditeur sont pré­sentées dans la page à leur taille d’origine, ou éven­tuel­lement à la taille maxi autorisée.

Ceci est du au filtre image_​​reduire appliqué au texte de l’article qui reprend l’image sans consi­dérer les para­mètres d’affichage. La solution consiste à sup­primer ce filtre.

Images dans les tableaux

Des pro­blèmes ont été constatés lors de l’affichage d’images dans les cel­lules d’un tableau. Avec une com­po­sition quelque peu com­plexe, les contenus des cel­lules adja­centes ont des pro­blèmes d’alignement quand l’article est enre­gistré et on accède à l’édition en ligne.

On a constaté que l’affichage est beaucoup plus cohérent et précis quand une image, publiée toute seule dans une cellule, est confi­gurée pour bien se posi­tionner dans le texte (à gauche ou à droite).

Beaucoup de pro­blèmes d’affichage sont résolus quand on ne laisse pas ce paramètre indéfini.

Stockage des images

Après quelques tests, le choix a été arrêté d’utiliser l’outil standard de gestion de fichiers (d’autres inter­faces seraient pro­posées en plugin sup­plé­men­taire), bien suf­fisant pour l’application.

Des modi­fi­ca­tions ont été apportées au code pour per­son­na­liser le dossier de stockage.

Le fichier ckeditor_fonctions.php a été modifier pour fournir au browser les bons chemins d’accès.

Le fichier filebrowser.html a été pro­fon­dément modifié pour la gestion des nou­veaux para­mètres de navigation.

Panneau de configuration

Une fonc­tion­nalité a été intro­duite dans la confi­gu­ration du plugin, concernant les infor­ma­tions saisies dans le panneau "Docu­ments". L’introduction de la chaine ’@R@’, dans le path d’un réper­toire pour les images ou les fichiers ou les ani­ma­tions flash, ajoutera le numéro de rubrique à la fin du path par défaut. 

Ceci permet de pro­grammer le sto­ckage des images dans des dos­siers IMG/​​NN où NN est le numéro de la rubrique en cours.

Uti­li­sation dans l’édition simplifiée

Pour que l’éditeur soit dis­po­nible dans l’interface d’édition sim­plifiée (édition dans la partie publique) une option doit être activée dans les fonc­tions avancées de la confi­gu­ration du site :
Vérifier aussi s’il ne faut pas desactiver la compression CSS dans la même interface.