Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

J50, avec nos diacres

En ce mois de mai 2020, le pape François nous invite à prier « pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église.  »

Le père Daniel Régent jésuite, du Réseau mondial de prière du pape, précise : « Aujourd’hui les diacres jouent dans l’Église un rôle de ferment. Leur présence l’aide à mieux vivre son charisme d’être servante, à faire que chacun, quelque soit sa situation, puisse apporter sa pierre à l’édifice. Leurs engagements dans le monde professionnel, social, familial croisés avec les engagements diocésains et paroissiaux sont une manière de rendre l’Église plus présente dans la société et plus attentive à ce que celle-ci peut espérer d’elle. Une fécondation mutuelle est alors possible. Souhaitons que le dé-confinement à venir stimule la créativité pour répondre à des besoins qui surgiront. »

En vidéo (clic !)

Et pour les plus anciens navigateurs : https://urlz.fr/cywY

Prière scoute

Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme Vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre
d’autre récompense que celle de savoir
que nous faisons Votre Sainte volonté.

Saint Ignace de Loyola

La pause sourire

Le coin de nos paroisses

Durant ce mois de mai, nous allons vous présenter quelques-uns des sanctuaires mariaux que compte le diocèse. Aujourd’hui, premier épisode, voici celui de Notre-Dame de Polignan, dans le Comminges. Connaissez-vous cette chapelle mariale ? Son portail et le retable triptyque du maître-autel du XVIème siècle sont classés au titre d’objet des monuments historiques de France.
Mais c’est davantage pour la légende de sa Vierge noire qu’elle est connue : Parmi les bœufs présents en cet endroit, l’un mangeait beaucoup moins que les autres mais était plus gras. Chaque jour, il sortait de l’étable et alla toujours vers le même buisson. Par curiosité, le fermier décida d’aller voir ce qui se trouvait dans ce buisson, et découvrit une statue d’une Vierge noire avec l’enfant Jésus que léchait tendrement le taureau. Le fermier eut alors l’idée de l’apporter au curé de Huos (certaines disent au curé de Gourdan) et la plaça dans son église. Pendant la nuit, la statue retourna dans ce buisson fait de ronces et de cailloux. Si vous voulez en savoir plus sur cette légende et découvrir ce qu’on y bénit traditionnellement le 8 septembre, c’est ici !

Même s’ils ne peuvent se retrouver, les scouts s’adaptent à l’ère du digital  ! Ici, les Scouts et Guides de France de Balma se retrouvent sur les réseaux sociaux et communiquent en visio. Hier, dimanche 3 mai, le groupe Saint-Marc des Scouts Unitaires de France se retouvait nombreux pour vivre une messe inédite sur Zoom. Merci et bravo à tous les chefs de maintenir le lien en toutes circonstances !

La bonne idée du jour

Le coin des enfants

Avec le retour du soleil, on a envie de printemps ! Voici une activité de découpage, collage et de dessin qui devrait le réveiller dans l’esprit de nos enfants et par le même coup dans nos maisons ! Pour découvrir ces modèles de jolies fleurs colorées, c’est ici !

Le texte du jour

Lors de la messe à Sainte Marthe, le Saint-Père, en ce dimanche 3 mai du Bon Pasteur, a pensé aux nombreux prêtres et médecins qui ont perdu la vie pour prendre soin des gens en cette période de pandémie. Un article (et la vidéo de la messe) à lire ici sur Vatican News.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter