L'histoire de l'église de la Trinité

L’église de la Trinité se situe au 290 route de Seysses, entre les quartiers de Lafourguette et la Croix de Pierre.

Inaugurée le 8 juin 1952, elle a été voulue, et construite en grande partie, par les paroissiens pour répondre aux besoins d’une population en pleine expansion. Son nom « La Trinité  » a été choisi en référence aux 3 quartiers Papus, Ste Cécile et Bordelongue qui l’entourent.

Quelques dates :

• 5 novembre 1950 : Pose de la 1ère pierre par le cardinal Saliège
  • 8 juin 1952 : Inauguration de l’église de la Trinité par Mgr Garrone : 300 places
  • Octobre 1958  : Agrandissement de l’église : 500 places
  • 21 septembre 2001  : destruction totale de l’église, suite à l’explosion de l’usine AZF
  • 22 mai 2005 : Inauguration et consécration de la nouvelle église par Mgr Marcus

La 1ère église a donc été le fruit de la solidarité des paroissiens et des habitants du quartier. Grâce à leurs dons et leur travail bénévole, ils ont largement contribué à la construction de cette église.

Cette tradition de solidarité s’est poursuivie en 2001 puisque la reconstruction de la nouvelle église a été rendue possible par les nombreux dons venus de toute la France.

Dans le chœur de cette église, un Christ en noyer massif attire le regard par sa taille et son impressionnante beauté.

Une statue de la Vierge de l’Assomption et un chemin de croix complètent la décoration de cette église très dépouillée.

En juin 2012, à l’initiative du Père Christophe Vairon, une souscription auprès des paroissiens a permis d’embellir l’église de magnifiques vitraux, ayant pour thème « la Vie ».

Restant fidèle à sa vocation d’accueil, cette église conviviale et familiale, facilement accessible, reçoit régulièrement, dans ses nombreuses salles, des groupes (paroissiaux, diocésains, etc.) au service de l’Eglise et du quartier.