• Semaine Sainte

Le Triduum Pascal... késako ?

Sommet de toute l’année liturgique, le mot « Triduum » provient du latin qui signifie trois jours. Il commence avec la célébration de la Cène le Jeudi Saint et s’achève avec les Vêpres du jour de Pâques.

Les textes liturgiques de la Semaine Sainte

La Parole de Dieu... à portée de main !

• Semaine Sainte

Semaine sainte : qui suis-je ?

De Marie de Béthanie, Caïphe, Jean, Judas, Pierre ou Jacques... Et moi, qui suis-je ?

• Semaine Sainte... et le reste de l’année

GoMesse, la nouvelle plateforme internet au service des paroissiens

« Une plateforme de covoiturage pour se rendre à la messe : le pari fou de jeunes chrétiens engagés. »...

• Comprendre la Semaine Sainte... en vidéos !

6 vidéos réalisées par le diocèse de Toulouse pour bien comprendre la Semaine Sainte. Bonne lecture !

• 14 avril 2019

Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux… Sait-on aussi que le nom de ce dimanche est : « Dimanche des Rameaux et de la Passion » ? Jésus prend résolument la route de Jérusalem (Lc 9,51), monter à Jérusalem, c’est aller vers sa Passion. Il entre dans la ville et la foule l’acclame : « ils étendirent sur son chemin leurs manteaux, d’autres des feuillages coupés dans la campagne… » (Mc 11,8).

• Semaine Sainte

À pied ou à vélo, à tous âges, en route pour les Rameaux !

Qu’ils soient plus ou moins jeunes, ils arpenteront les sentiers avec des Rameaux à la main lors d’un pèlerinage : à Lourdes pour les étudiants et pour les hospitaliers, et à vélo entre Fanjeaux et Toulouse pour les collégiens !

• Lundi 15 avril 2019 à 18h30 - cathédrale Saint-Étienne

La messe chrismale... un grand moment diocésain !

Une invitation de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, à venir très nombreux le Lundi Saint 15 avril à 18h30 à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse !

• Texte de Jean-Michel Castaing

Le bon, le révolté et le mercenaire

La parabole du fils prodigue raconte l’histoire de deux frères qui se ressemblent plus qu’il n’y paraît à première vue... Jésus, en laissant planer l’incertitude sur le dénouement, nous livre une parabole qui interroge notre foi.

• Prière pour le Carême

Mon Dieu, je ne viens pas Te demander de faire un bon Carême, mais de faire bon moi-même. Je ne viens pas Te demander de m’apprendre à me priver, mais de m’apprendre à aimer. Je ne viens pas Te demander la justice des sacrifices, mais la justice du cœur. Non le mérite mais le pardon, non la pénitence mais la joie, car elle est pauvre. Amen. Père Jean Debruynne (...)