Les épines et le bon grain

Les épines peuvent pousser très vite. Tout ce qui est mauvaise herbe et vermine, tout ce qui n’est passoumis à la discipline a une aptitude incroyable à se multiplier. Les épines prolifèrent sûrement beaucoup plus vite que le bon grain ne pousse. Et il est étonnant de constater que la perspective d’un développement du grain est pour les épines une incitation à proliférer le plus rapidement possible.

Si nous regardons l’histoire de l’Église ou de ses membres particuliers, nous voyons toujours que là où quelque chose de fécond commence à pousser, l’infécond est rapidement sur les lieux, et que là où des mouvements bons et vigoureux commencent, des mouvements mauvais se développent plus rapidement encore. Si on sait cela, on peut lutter : si on ne le sait pas, on se laisse bientôt terrasser. Le grain étouffe, parce que le combat du bien n’a pas été mené assez sérieusement, il étouffe parce qu’on cherche des compromis. C’est notre propre tiédeur, ce sont nos propres compromis qui servent d’engrais aux épines.

ADRIENNE VON SPEYR

Laïque et médecin suisse, protestante convertie au catholicisme en 1940, Adrienne von Speyr († 1967) fut une grande mystique. Collaboratrice du théologien Hans Urs von Balthasar, elle fonda avec lui un institut séculier, la communauté Saint-Jean, en 1944. / Saint Marc, Points de méditation pour une communauté, Paris, Socéval, 2006, p. 174.