Edito de Mai 2019

Les sept paroles de la Vierge Marie

Le mois de mai est consacré à la Vierge Marie. C’est une tradition qui remonte à trois siècles. Prier la Vierge Marie est un privilège particulier et un signe de profonde confiance dans l’amour de Dieu. Le temps liturgique nous propose durant ce mois marial plusieurs évènements importants : Notre Dame de Fatima (13 mai), l’Ascension du Seigneur (30 mai) et la Visitation (31 mai). Au sein de notre paroisse, auront également lieu dans ce mois de mai la première communion, la profession de foi et la confirmation des jeunes de l’aumônerie. 
Nous sommes donc invités à confier l’avenir à Celle qui est sans péché et que les Pères de l’Eglise désignaient comme l’Eve nouvelle, car c’est par Elle qu’a été rétablie l’alliance rompue entre Dieu et l’homme. Sa place centrale dans l’histoire du salut est également attestée par les Écritures Saintes. Si l’Ancien Testament annonce sa naissance et sa mission (Is 7, 14  ; Mi 5, 2-3), le Nouveau Testament la présente dans les moments les plus importants de la vie du Christ et de l’Eglise. Cependant, on ne trouve que 7 paroles prononcées par la Vierge Marie, mais chacune d’entre elle contient une symbolique et une richesse spirituelle incommensurable.

Connaissons-nous les 7 paroles de la Vierge Marie ?

La Première Parole (Lc 1, 34) : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? ». Il est légitime que cette jeune fille interroge l’ange Gabriel sur les desseins divins. Ce n’est pas un sentiment de doute qu’elle ressent, mais un sentiment de la faiblesse de l’amour humain face à l’immensité de la grandeur de Dieu. Comme elle, préparons notre cœur à accueillir l’amour divin.

La deuxième parole (Lc 1, 38) : « Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Le Fiat de la Vierge Marie a été la condition de la Conception du Verbe divin par l’Esprit Saint et de la rédemption de l’homme. L’avenir de l’humanité a dépendu de Marie, car la liberté humaine est sacrée pour Dieu. Le Fiat nous apprend à dire oui à la volonté divine.

La troisième parole (Lc 1, 40) est la salutation de la Vierge Maire. La Visitation rendue à sa cousine Elisabeth a un caractère universel. La Vierge Marie vient à la rencontre de toute l’humanité pour apporter la paix et l’espérance au monde, car elle abrite dans son sein Jésus, le Rédempteur de l’homme. Accueillons dans nos cœurs sa visite et celle du divin Fils.

La quatrième parole est le Magnificat (Lc 1, 46-55). C’est un chant d’action de grâce devant l’amour infini et les merveilles de Dieu. Le propre de la créature est d’adorer son Créateur, signe de la reconnaissance, et de Le louer, signe de joie et d’amitié. La Vierge Marie nous apprend à remercier Dieu, à reconnaître ses grâces et à Lui faire confiance.

La cinquième parole (Lc 2, 48) : « Mon enfant pourquoi avoir agi ainsi ? ». C’est la question d’une maman qui s’inquiétait au sujet de son Fils de 12 ans qui se trouvait dans le Temple, et dont elle ne percevait pas encore le mystère intégral. Laissons-nous trouver par cette Mère céleste qui nous cherche et qui vient à notre rencontre pour nous apporter les grâces de son divin Fils.

La sixième parole (Jn 2, 3) : « Ils n’ont plus de vin ». Cette exclamation des noces de Cana correspond avec le premier miracle de Jésus survenu par l’intercession de sa Mère. La Vierge Marie est attentive et compatissante aux manques et aux souffrances de l’humanité. Présentons-lui notre cœur et toutes les difficultés, elle saura les résoudre.

La septième parole (Jn 2, 5) : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Cette exhortation adressée aux serviteurs des noces de Cana, vise, en définitive, toute l’humanité. Celle qui a toujours accompli la volonté divine, veut nous convaincre d’accueillir sa divine volonté d’amour. Suivons cet amour divin qui seul peut transformer, ennoblir et combler le cœur de l’homme.

Poursuivons notre vocation spirituelle à l’école de la Vierge Marie qui est la Mère de notre Rédempteur, la Mère de l’Eglise et la Mère de l’humanité !

Bon et Saint mois de mai !

 Abbé Cristian Tiselita