Edito d’Avril 2019

NOTRE MARCHE VERS PAQUES

Depuis le Mercredi des Cendres, de milliers d’hommes et de femmes sont en marche vers Pâques. Une marche qui comporte plusieurs étapes, et à tout moment, le Christ, qui nous encourage, voudrait que chacun, chaque jour, soit sur une marche supérieure et progresse assidûment dans la foi jusqu’à la gloire dans le Royaume des cieux. Comme au jour de son entrée triomphale à Jérusalem, Jésus vient jusqu’à nous, non sur un cheval, comme un roi guerrier et noble, mais sur un âne, symbole d’humilité, de patience, de service et de paix. En choisissant l’âne, une monture royale, le Christ, voudrait aussi souligner l’origine divine de sa Royauté. Il est ce Roi serviteur et humble qui inaugure un règne de paix, d’amour et de service.

La célébration du dimanche des rameaux et de la passion du Seigneur n’est plus une simple évocation de la mémoire, mais c’est surtout l’actualisation des mystères de notre salut : nous célébrons le mystère du passage du Christ dans nos vies et dans nos familles. Accueillons-Le avec joie et disons-Lui « Hosanna, Hosanna : sauve-nous, viens à notre aide ». Agitons nos rameaux verts, témoignage de notre foi et espérance en la victoire de la vie sur la mort. Cette espérance, nous l’avions exprimée au baptême et avons promis dès lors de nous unir à Jésus Christ dans sa passion, dans sa mort et résurrection. Depuis, nous avons promis de nous engager à combattre avec Lui le mal et le péché, et à vivre chaque jour réconcilié avec Dieu, avec le prochain avec nous même. Ainsi, le Sacrement de Réconciliation et la méditation de la Passion du Seigneur que la paroisse nous propose le Dimanche des Rameaux, à Villefranche, sont des aides pour nous faire purifier par le Christ Lui-même afin de fêter Pâques avec un cœur réconcilié, et de méditer davantage la passion de Jésus et sa mort sur la croix.
 En effet, pour le chrétien, la croix est signe de réconciliation, de gloire et de vie offerte par amour. Pendant ce mois, essayons de porter, d’offrir et de vivre cet amour de Dieu et du prochain. Ne soyons pas comme ceux qui ont accompagné Jésus dans sa passion simplement pour l’injurier, le dépouiller de ses vêtements ou les tirer au sort, lui donner du vinaigre, se moquer de lui et le crucifier. Efforçons-nous d’être de bons disciples du Christ, ceux qui l’accompagnent dans sa passion en enfant de Dieu ; ceux en qui sont avec lui, qui l’adorent, dans une attitude confiante, et de parfaite communion, même dans la solitude ou la souffrance.
Notre marche vers pâques sera éclairée par la lumière et les grâces du Triduum Pascal.
Le Jeudi Saint fait revivre tout à la fois l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce, le commandement de l’amour et du service par le lavement des pieds. Le saint sacrement sera déposé sur le reposoir, l’autel dépouillé et la croix voilée, pour nous inviter à entrer nous aussi dépouillés au mystère de la passion et de la mort de Jésus.
Du cœur transpercé du Christ, le Vendredi Saint, découlent les grâces pour le couronnement de notre marche.
Le Samedi Saint, un jour d’attente, de silence et de recueillement.
C’est déjà aux messes des Veillées Pascales que retentiront nos ALLELUIA. Venez nombreux et invitez à ces messes vos amis et connaissances. Car, Jésus ne meurt pas et ne ressuscite pas pour Lui-même, mais pour nous. Pâques n’est pas le rappel d’un souvenir. Aujourd’hui encore, Dieu est vainqueur de la mort, du mal et du péché. En Jésus, mort et ressuscité, celui qui croit en Lui passera, avec Lui, de la mort à la vie. Réjouissons-nous cette année avec un adulte qui recevra le baptême à la messe de la Veillée Pascale à Roqueville, et avec les jeunes qui recevront la confirmation à Fourquevaux au cours du mois de mai.
Puisse le Christ Ressuscité faire de chacun de nous tous, de fervents témoins de la Résurrection, et que notre joie parfaite rayonne jusqu’aux limites du monde. Alléluia ! Alléluia ! Bonne fête de Pâques !

Abbé Cyrille Manter +, vicaire.