Notre-Dame de la Dalbade

à Toulouse, ensemble paroissial de la cathédrale Saint-Etienne

Notre-Dame de la Dalbade

► C’est à Toulouse, dans le centre ville, que se trouve l’église de la Dalbade.

► Le premier nom de l’édifice fut « Beata Maria de ecclesia albata » (La bienheureuse Marie de de l’église blanchie ).

Ce qu’il faut savoir

L’église Notre Dame de la Dalbade est située dans un des quartiers les plus anciens de la capitale du Languedoc. Son nom vient de la couleur blanche de la chaux enduisant ses murs. Le premier nom de l’édifice fut « Beata Maria de ecclesia albata » (La bienheureuse Marie de de l’église blanchie ). Son magnifique tympan réalisé en 1878 par le célèbre céramiste Gaston Virebent, représentant le couronnement de la Vierge Marie, d’après un tableau du peintre florentin Fra Angelico du XVe siècle. En dessous de cette représentation,gravée dans la pierre est écrit : « Chrestien si ton amour est dans ton coeur gravé ne diffère pas en passant de me dire un avé » Cette invitation de la Sainte Vierge à venir prier à sa chapelle où elle est représentée, par une magnifique statue datant de 1927, cette dernière est en cuivre, recouverte de platine, un joyau de notre église et son vocable : « Protectrice des mère et des enfants,médiatrice de toutes les grâces »

Avec sa prière

Très sainte Vierge Marie,
Notre Dame de la Dalbade
Mère de miséricorde et de tendresse,
nous te confions le secret de nos vies.
Que ta douce lumière nous accompagne
dans la joie comme dans l’épreuve.
Que ton coeur immaculé et aimant sans mesure
guide nos pas vers ton fils Jésus.
Que nous découvrions au creux de ton amour
le bonheur d’aimer et d’être aimés.
Donne-nous le courage de voir les plaies du monde
et la force de les soulager.
Fais de nos déchirures un passage
et de nos blessures, un chemin.
Apprends-nous à ouvrir
notre âme à ce qui est beau,
notre esprit à ce qui est vrai,
notre coeur à ce qui est bien.
Ne laisse jamais en nous pénétrer l’indifférence.
Nous te saluons,
Marie, pleine de grâce,
et nous nous confions à toi

L’anecdote

Lors des visites guidées ,il n’est pas rare quand on évoque que cette église est un sanctuaire mariale, voyant peut être des pétales de roses sur le parvis et d’entendre "Ah bon on ne fait dans cette église que des mariages !!!