Page d'accueil V2 (octobre 2017)

Cet article fait le point sur les différents réglages permettant de modifier l’aspect et le contenu de la page d’accueil en V2 (en ligne depuis octobre 2017). Plusieurs panneau et menus sont aussi paramétrables par l’administrateur du site.

 

Diaporama

La façon de publier des images dans le diaporama n’a pas changé par rapport à la première version du site, et quelques options ont été améliorées.

Ce sont les articles publiés dans la rubrique _SITE_V3/_DIAPORAMA_HOME (rubrique n° 916) qui constituent les diapositives du diaporama. L’ordre de présentation est basé sur la date de publication, en partant du plus récent.

L’image « logo » de l’article est utilisée comme image de fond. En dessus de l’image, en bas, est affiché le titre. Ensuite, si le descriptif de l’article est trouvé, il est affiché (tronqué si trop long). Autrement c’est le début du texte de l’article qui est affiché.

Le bouton de navigation est affiché selon les règles suivantes :

  • Si l’URL du « Lien hyoertexte » de l’article est renseignée, alors le bouton contient le titre du lien et un click conduit au site indiqué par l’URL (en absence de titre, un texte par défaut est mis)
  • Si l’URL du « Lien hypertexte » de l’article n’est pas renseignée, et une rédirection est prévue, alors un bouton « Lire... » permet d’ouvrir le lien de rédirection dans une nouvelle page
  • Dans les autres cas un bouton « Lire... » est affiché seulement si un texte a été rédigé dans l’article, et le click conduit permet d’afficher l’article même

Proportions de l’image du diaporama : 3 x 2. Taille préconisée : 600x400 pixels.

Liens à côté du diaporama

Cinque liens sont affichés à côté di diaporama. Ces cinq liens correspondent à cinq articles publiés dans la rubrique n° 1368 : _SITE_V3/_MUR_LIENS_ACCUEIL. Ce sont les cinq articles les plus récents qui sont utilisés, à partir du dernier.

Pour chaque article, si un lien hypertexte est spécifié, alors c’est ce lien qui est publié, avec son titre. Autrement c’est le titre de l’article qui est publié, et le lien conduit au contenu. de l’article.

Des éventuelles rédirections sont autorisées.

 

Liens des volets « Menu » et « Recherche »

Une page spécifique est disponible pour la gestion des liens des deux volets déroulants. Elle est accessible aux administrateurs du site.

Dans l’interface privée, bouton « Outils FBS » et lien « Configuration menu et recherche (accueil V2) » : https://toulouse.catholique.fr/ecrire/?exec=configurer_fb_config_generale_sommaire2

Le volet « menu » prévoit quatre colonnes, avec pour chaque colonne un maximum de cinq liens, plus un lien supplémentaire.

Le volet « recherche » prévoit trois colonnes, avec un maximum de quatre liens pour chaque colonne.

Pour chaque lien on peut choisir si le lien doit s’ouvrir dans la même fenêtre, ou en ouvrir une nouvelle.

Pour limiter le nombre de liens, il suffit de laisser les champs vides dans les champs correspondants de la page de configuration.

 

Les gros boutons après les actualités

Une section de boutons permet d’ajouter des liens personnalisables. Voir la documentation ici : https://toulouse.catholique.fr/Les-alias-pour-les-mots-cle

 

Les vidéos

Pour publier une vidéo il faut rédiger un article dans la rubrique n° 1392 : _SITE_V3/VIDEOS_ACCUEIL : un article pour chaque vidéo, sans limitation du nombre.

Le code (IFRAME) de la vidéo (fourni par l’hébergeur : Youtube, Viméo etc) est à insérer dans le texte de l’article. Pour que le copier/coller soit correct, il vaut mieux commuter l’éditeur en mode "Code".

La largeur recommandée pour la vidéo est de 572 pixels maximum, autrement l’affichage risque d’être dégradé sur certains écrans.

Un éventuel texte, saisi avant ou après la vidéo, est affiché aussi dans la page.

Le surtitre, le titre et le descriptif sont affichés dans la partie de droite, à côté de la vidéo.

Le bouton de navigation est affiché dans les deux cas suivants :

  • Le lien hypertexte de l’article est renseigné : dans ce cas le lien s’ouvre dans la même page
  • Une redirection est activée : dans ce cas le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

 

Abonnement newsletter

Le panneau de configuration pour le menu et la recherche permet de modifier aussi le titre et le texte de la section consacrée à l’abonnement à la newsletter.

Dans l’interface privée, bouton « Outils FBS » et lien « Configuration menu et recherche (accueil V2) » : https://toulouse.catholique.fr/ecrire/?exec=configurer_fb_config_generale_sommaire2

 

Modifier les couleurs et les icônes

Quelques réglages sont disponibles pour modifier l’aspect de la page d’accueil, notamment les couleurs et les icônes des liens du diaporama.

Accéder aux réglages en cliquant sur le « + » pour ouvrir le panneau supérieur d’administration, puis sur le lien, à droite, « Page accueil - proto 7 - réglages » : https://toulouse.catholique.fr/?page=proto7.

Un click sur le bouton rond gris « ... », en haut à gauche, ouvre le panneau de réglage. Une fois modifié les paramètre, utiliser le bouton en bas du panneau pour enregistrer définitivement les modifications.