Edito de Juin 2023

« Quitte ton pays…pour le pays que je t’indiquerai » Gn.12, 1

Voilà ce que Dieu a demandé à Abram ! L’auteur inspiré narre quelques versets suivants qu’« Abram partit comme lui avait dit Dieu,  » Gn12, 4.

Au bout de 12 ans passés au milieu de vous dans cette belle partie du si beau Lauragais, Dieu me demande par notre Archevêque de quitter ce pays pour le pays de Comminges qui est beau aussi ! Il procède du même Créateur qui ne fait que du Beau, du Bien, du Bon et du Vrai !
Quitter un Ensemble paroissial où on est depuis 12 ans n’est pas humainement très facile ! Comme Moïse j’ai répondu à cet appel « Me voici » Ex.3, 4. Je ne cache pas que, malgré ce que je viens d’écrire, je découvre la joie spirituelle intérieure que procure l’obéissance confiante et filiale à l’Eglise qui au nom du Seigneur appelle et envoie par l’Evêque.
Un doux murmure fait résonner dans mon cœur cette vision d’Isaïe : des peuples nombreux qui diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur » (Is.2, 3) ! Cette invitation dont j’ai fait ma devise sacerdotale m’a conduit à répondre favorablement à l’appel d’aller servir dans l’ancien diocèse de Comminges (qui fait partie du Diocèse de Toulouse !) sur les collines de Montréjeau et dans les montagnes de Luchon. Il est là le pays où le Seigneur m’envoie, c’est celui que Monseigneur m’a indiqué !
Que retenir de ces douze années passées au milieu de vous ?
Tout d’abord la participation à ma charge curiale des différents vicaires qui se sont succédés, les abbés Bourdet, Paramuszczak, Monié, Prosper, Manter et aujourd’hui Tisélita et Kouassi sans oublier les abbés Curbelié et Bonnet et nos frères prêtres d’Afrique ou de Pologne qui sont venus en renfort. Les diacres permanents, les séminaristes, les deux secrétaires Isabelle Perrier et Françoise Mathieu, la trésorière Danièle Serres, Yves Daure le comptable, les membres des Conseils pastoral et économique comme ceux des différents services ou équipes, les sacristains, tous ont été un soutien précieux tant par la disponibilité, l’esprit remarquable de service qui les anime dans leur collaboration au ministère sacerdotal et curial. Que chacun reste persuadé de ma profonde gratitude et de mon émerveillement devant tant de dévouement et de soutien. Tout ce que j’ai fait de bon, c’est aussi à eux que nous le devons. Je confesse ne pas avoir toujours su manifester ma reconnaissance, aussi j’en demande vraiment pardon.
Je ne veux et ne peux pas oublier toutes les entreprises et les fournisseurs qui, par leur généreuse compréhension très bienveillante, m’ont facilité tous les travaux faits pour l’embellissement des immeubles de l’Ensemble paroissial. Je pense aussi à Isabelle Pla qui veille à très bien entretenir le site de Roqueville.
Que tous, vous sachiez que ce qui m’a été apporté me sera utile dans le ministère qui m’attend dans le Comminges. Comme un maillon de chaîne, cela s’est très bien inscrit dans une continuité de ce qui, dans les paroisses précédentes où j’ai servi, a travaillé à façonner mon cœur de pasteur. Alors priez pour moi ! Priez beaucoup pour moi !
Quand un curé s’en va, on est quelque peu inquiet du successeur. On s’interroge pour savoir à quelle sauce on sera pasteurisé et sanctifié ! Sera-t-il ceci ou cela, comme ceci ou comme cela ? Ces questions sont peut-être humaines, mais sont-elles vraiment chrétiennes ? Quand on croit vraiment et fermement en Dieu qui est Amour et Vérité, qu’Il nous traite en toute justice pour que nous ayons le cœur en paix, nous nous souvenons qu’Il nous a prévenus par le prophète Jérémie « Je leur donnerai des pasteurs selon mon Cœur  » (Jer.3, 15), on ne peut que s’exclamer « Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur !  » (Ps 117,26. Mt 23,39. Lc. 13,35). Qu’aucun n’ait alors d’inquiétude, que chacun ait confiance. Nous savons avec le psalmiste que « le Seigneur nous conduit par le juste chemin pour l’honneur de son Nom  » (Ps 22, 3). S’il en est ainsi pour les prêtres, il en est aussi de même pour chacun de vous tous.

Que Dieu vous bénisse et veuille bien nous garder unis dans la prière.
 Abbé Régis l’Huillier+, curé