Refléter en Église pour tous les hommes la clarté du visage du Christ

Lettre pastorale

Refléter en Église pour tous les hommes la clarté du visage du Christ

Les derniers mois de l’année passée ont été difficiles à bien des égards.Les fêtes de la Nativité nous ont permis de reprendre souffle auprès de la tendresse du Dieu fait homme.
L’année 2012 vient de commencer dans la douceur rayonnante de la Mère de Dieu. L’Épiphanie nous a révélé dans le Christ la Lumière du monde, cette Lumière des nations que le concile Vatican II a voulu mettre sur le lampadaire de la maison de Dieu qu’est l’Église.

ÉLAN MISSIONNAIRE

Il m’a paru bon de faire le point sur nos orientations et de nos engagements pour nous mettre dans la perspective de ce qui se présente devant nous.
En septembre 2008, une Lettre pastorale amorçait une réflexion diocésaine ; son titre « Annoncer ensemble la Bonne Nouvelle aux pauvres » nous plaçait résolument dans un élan missionnaire.
Fin mai 2009, nous avons ouvert ou renforcé des chantiers qui se sont développés en se reliant en profondeur.
Depuis plus d’un an, nous avançons vers Diaconia 2013, ce qui va dans le sens de notre chantier sur l’attention aux nouvelles formes de pauvreté.
Se profile pour octobre le 50e anniversaire de l’ouverture de Vatican II, que le pape Benoît XVI a voulu marquer par une Année de la foi, liée au synode des évêques sur la nouvelle évangélisation.
Tout cela ne va-t-il pas nous disperser ?

UNITÉ DE L’ÉGLISE LOCALE

Ma Lettre voudrait au contraire montrer la cohérence de ces années 2008-2013 en insistant sur l’unité de notre Église locale, pour nourrir notre âme diocésaine.
Il m’a paru opportun d’insister sur un des éléments-clés de l’enseignement du Concile : l’articulation du sacerdoce ministériel et du sacerdoce commun des fidèles ; le Saint-Père a dit en septembre à de nouveaux évêques que leur rôle était de promouvoir leur réciprocité.
C’est ce que je vous invite tous à faire à nouveaux frais.
L’unité et la complémentarité de nos états de vie et de nos missions étaient déjà au coeur de ma première Lettre ; elles restent la clé de notre témoignage missionnaire : « Qu’ils soient un comme nous, demande Jésus à son Père avant sa Passion, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ! »
+ fr. Robert Le Gall,
archevêque de Toulouse

Radio Présence a enregistré 4 « rencontre avec nos évêques » avec mgr Le Gall au sujet de sa lettre pastorale. On peut écouter en ligne les interviews :
émission du 4 février : télécharger MP3
émission du 11 février : télécharger MP3
la suite dans les semaines à venir, sur le site de Radio Présence : http://www.radiopresence.com/