Ce que nous sommes...


C’est l’appel intérieur qu’entendit Jeanne Onésime GUIBRET et deux de ses amies, au matin du jour de la Pentecôte le 31 Mai 1857 , à Toulouse en l’église Notre Dame La Dalbade. Ainsi naquit la Congrégation, de Droit Pontifical, des "Servantes de l’Eucharistie", connue longtemps dans le diocèse sous le nom de "Jésus-Hostie". Son charisme est "la consécration de tout l’être à l’Eucharistie", don total au Seigneur par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

"Si nous sommes consacrées à l’Eucharistie, c’est la divine Eucharistie qui doit absorber toute notre vie. Il faut que notre esprit soit toujours prêt à accepter les volontés de Dieu sur lui, que notre âme se nourrisse de l’Eucharistie, que notre corps soit sans cesse prêt à être employé au service de l’Eucharistie." (Mère GUIBRET, fondatrice )

Notre mission


pénétrer profondément dans la connaissance du Mystère Eucharistique, et de vivre pleinement cette "action de grâce" que l’Église accomplit pour glorifier le Père par le sacrifice de son Fils ;
diffuser, là où elles sont appelées à vivre, la charité puisée au Mystère Eucharistique ;
prier particulièrement pour tous ceux qui méconnaissent le Seigneur Jésus, et pour les prêtres, serviteurs privilégiés de l’Eucharistie.

"Tous les jours, la servante de l’Eucharistie reçoit le feu divin par la Sainte Communion. Il lui dit : je me donne à toi, je brûle du désir de me communiquer...porte-moi dans les carrefours et les chemins...il y a des boiteux, des sourds, des aveugles, des malades...porte-moi auprès d’eux et tu verras les merveilles et la puissance de l’Eucharistie...Jésus-Christ a parcouru les cités et les chemins pour gagner tous les cœurs à Dieu, pour annoncer et publier la gloire de son Père...Vous êtes apôtres de l’Eucharistie." ( Mère GUIBRET, fondatrice )

Deux formes de vie religieuse complémentaires


Les SŒURS INTERNES, qui vivent en communauté, constituant des foyers eucharistiques où s’entretiennent l’esprit de la Congrégation et la vie fraternelle, l’étude et l’amour de l’Eucharistie. Elles peuvent exercer une profession ou une mission d’Église, à temps partiel.


Les SŒURS EXTERNES, qui vivent en plein monde, partageant la vie de leurs frères dans les professions et les engagements les plus variés. Les communautés sont pour elles, lieux de prière et d’échanges fraternels, centres d’un ressourcement spirituel qui ravivent en elles le désir de transmettre dans leurs divers milieux, les richesses de l’Eucharistie.

"Mes sœurs, soyez entre les mains de Jésus-Christ, comme ces clefs appelées passe-partout, parce qu’elles ouvrent toutes les portes : soyez si abandonnées à la volonté du Seigneur qu’Il puisse compter sur vous pour l’apostolat aussi bien que pour la vie d’oraison...Laissez-vous porter sans trouble, ni inquiétude, mais avec reconnaissance et avec joie, là où Il lui plaira de vous porter." ( Mère GUIBRET, fondatrice )

Une affiliation de laïcs


Cette "affiliation de laïcs" existe pour toute personne attirée par la spiritualité de la Congrégation : ces personnes se proposent, là où elles vivent, de témoigner d’une vie chrétienne s’alimentant au Mystère Eucharistique.

"Vous aimez Dieu, faites connaître le feu de cet amour qu’Il a jeté dans votre cœur...pour révéler le travail de Dieu, faire connaître son action divine, miséricordieuse. ( Mère GUIBRET, fondatrice )

Où nous trouver sur le diocèse et ailleurs !


Les membres de la Congrégation des "Servantes de l’Eucharistie" sont répartis en France métropolitaine et à l’île de La Réunion, puis à l’étranger ( île Maurice, Hongrie ).
Il existe 4 communautés de sœurs internes :

Communauté de la Maison-Mère
31, rue de La Dalbade
31 000 Toulouse
Tél. : 05 81 34 69 68
mél : servante.eucharistie chez wanadoo.fr

Responsable local : Sœur Marie-Louise KREUTZBERGER.

Supérieure-Générale : Sœur Marièle OSTER.
Tél. : 09 71 47 64 98

Communauté de Strasbourg
16, rue des sœurs - 67 000 Strasbourg
Communauté de Lourdes
foyer du petit Jer - 51, rue de Bagnères - 65 000 Lourdes
Communauté de La Réunion
23, rue des Cytises - 97 400 St Denis de La Réunion


Horaires de la Chapelle


sur la paroisse Notre-Dame La Dalbade
au 31, rue de La Dalbade - 31 000 Toulouse

Messes paroissiales : le Dimanche à 08h30 et le Lundi à 18h30

Heure d’adoration en semaine de 16h45 à 17h45, suivie de l’Office des Vêpres (sauf en Juillet et en Août, puis sauf tous les Dimanches et les jours fériés)