Sortie le 21 janvier 2022

The Chosen

Un pêcheur charismatique qui croule sous les dettes. Une femme hantée par ses démons. Un jeune collecteur d’impôts mis au ban de la société. Un chef religieux qui remet en question les traditions de sa foi. Découvrez Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu.

 

 

Pour la toute première fois, l’Évangile et la vie de Jésus-Christ sont portés à l’écran sous forme de série. Après un échec professionnel qui l’a fait beaucoup réfléchir, le réalisateur Dallas Jenkins lance ce grand pari encore jamais réalisé : raconter la vie de Jésus avec les codes d’une série qui serait à la fois de grande qualité cinématographique, tout en étant disponible gratuitement sur une application dédiée. Financée entièrement par le don des spectateurs et distribuée en dehors des plateformes traditionnelles, la série cumule déjà plus de 300 millions de vues et de nombreux records. L’objectif de la série : être visionné par un milliard de personnes. La production a pour ambition de raconter en sept saisons la vie de Jésus au travers du regard des différentes personnes qui l’ont côtoyé. Les deux premières saisons sont d’ores et déjà disponible en Anglais et la troisième saison, attendue en 2022, est en cours de tournage. L’originalité de la narration résulte du fait que Jésus n’est pas directement le personnage principal. On découvre sa vie uniquement au travers des yeux et des chemins de vie de ceux qui l’ont côtoyé de très près, comme Pierre, Matthieu, Marie Madeleine ou encore le paralytique et des pharisiens comme Nicodème. L’autre originalité du projet initié par Dallas Jenkins c’est d’avoir fait appel à un modèle de financement complètement alternatif. Un projet d’une telle exigence comme The Chosen nécessitait de gros moyens. Mais au lieu d’aller frapper à la porte de grands studios américains, il a fait financer sa série par les spectateurs eux-mêmes. La saison 2 a été financée par plus de 125 000 personnes. Comme la saison 1, elle a rassemblé plus de 10 millions de dollars : c’est la plus grosse opération de crowdfunding jamais réalisée pour un film. La saison 3, actuellement financé à 92%, est prévue pour début 2022. Pour la suite, il a l’objectif de lever 100 millions de dollars au total pour tourner 7 saisons.

Autre particularité de cette série : elle est gratuite. Financée par les spectateurs, elle est accessible gratuitement sur l’application Angel studios (Android et Apple) ou sur le site The Chosen.
Grâce à cette forme très moderne, créative et attractive, les spectateurs sont mis en contact avec les Evangiles. Ce dont témoigne Dallas Jenkins, c’est que la plupart des gens, après avoir vu la série, souhaitent en savoir plus et ouvrent leur Bible pour vérifier ce qu’elle dit réellement de tel ou tel passage.La série prend certaines libertés créatives : elle va installer les personnages en leur donnant des caractéristiques psychologiques qui ne sont pas spécifiées dans la Bible, et qui sont inventées. Les moments de l’évangile qui sont présentés, eux, sont fidèles à l’Evangile.

En 2020, Jonathan Roumie, l’acteur qui joue le rôle de Jésus dans la série, est distingué dans la catégorie « meilleure interprétation masculine » du Grace Award. En 2021, c’est la série qui décroche le prix de la « production la plus inspirante » au K-Love Awards. Deux récompenses aussi populaires que les Oscars dans les milieux chrétiens aux États-Unis.

 


Album photo