Fiducia supplicans

Un texte qui divise

La publication, le 18 décembre de la déclaration doctrinale Fiducia supplicans (« implorant la confiance »), qui autorise les bénédictions non liturgiques de couples « irréguliers », parmi lesquels ceux de même sexe, a suscité de nombreuses critiques. La diffusions sans préavis de ce texte signé par le pape et par le cardinal argentin Victor Manuel Fernandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF), a surpris jusqu’au Vatican. Depuis Rome, l’un des plus prompts à réagir a été l’ancien préfet du DDF, le cardinal Gerhard Müller, qui a dénoncé un risque de « blasphème » si des prêtres mettent en application cette nouvelle pastorale.

Si quelques réactions favorables - notamment en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou aux Etats Unis - ont été exprimées, la majorité des commentaires ont été négatifs.
En France, Mrg Marc Aillet, évêque de Bayonne, a diffusé une longue note, demandant des « clarifications » sur ce texte, compris par beaucoup comme une approbation du mariage homosexuel. Même parmi les cardinaux proches de la sensibilité pastorale du pape, de vives réserves se font sentir.

Le cardinal Daniel Sturla, archevêque de Montevideo, en Uruguay, a ainsi dénoncé le « manque de clarté » de ce texte qu’il juge « contradictoire ». Il a surtout estimé que cette question sensible et clivante « n’aurait pas dû être évoquée à Noël », une période censée être vécue dans un esprit de communication mais qui, cette année, a vu s’accentuer les polarisations. Dans plusieurs pays d’Afrique, comme le Malawi, le Gabon ou la Zambie, la majorité des évêques ont mis un net veto à toute bénédiction de couples homosexuels, qui les mettrait en difficulté avec la loi civile de leur pays.
Face à cette levée de boucliers, le très influent cardinal congolais Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, a demandé à tous les épiscopats de lui transmettre leurs propositions d’ici à la mi-janvier en vue d’une déclaration continentale en réponse à Rome…ouvrant ainsi un chantier concret de mise en œuvre du principe de synodalité, estiment les plus optimistes.

A Rome, Cyprien Viet (I.Media)
Article tiré du magazine Famille chrétienne n°2399