Une musique pour le Jeudi saint

©espritCréateur.COMM

L’hymne Ubi Caritas est tiré de l’antienne chantée durant le rite du lavement des pieds à la messe de la dernière Cène, In Cena Domini, au Jeudi Saint. Comme c’est le cas pour l’ensemble de cette messe, cet hymne est intimement connecté avec l’Eucharistie, et est souvent utilisé durant l’exposition du Saint-Sacrement. Il est une exhortation émouvante à la charité fraternelle dont le lavement des pieds est le symbole.

Méditons ce geste avec le pape Benoît XVI :

« "Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres" (Jn 13, 14). En quoi consiste le fait de "nous laver les pieds les uns les autres" ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? […] Le Seigneur ôte notre impureté avec la force purificatrice de sa bonté. Nous laver les pieds les uns les autres signifie surtout nous pardonner inlassablement les uns les autres, recommencer toujours à nouveau ensemble, même si cela peut paraître inutile. Cela signifie nous purifier les uns les autres en nous supportant mutuellement et en acceptant d’être supportés par les autres.
[…] Le Seigneur nous purifie, et c’est pour cette raison que nous osons prendre place à sa table. Prions-le de nous donner à tous la grâce de pouvoir un jour être pour toujours des hôtes de l’éternel banquet nuptial. Amen ! »
(Benoît XVI, Homélie pour la Messe In Cena Domini, basilique Saint-Jean-de-Latran, Jeudi Saint, 13 avril 2006)

Voici une version de cet hymne, composée par le norvégien Ola Gjeilo. Ce compositeur a créé une mélodie avec un son à la fois moderne et médiéval. Elle commence par un plain-chant grégorien, à l’unisson, puis se déroule progressivement dans des harmonies plus larges et dans un langage harmonique plus moderne.

Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Congregavit nos in unum Christi amor.
Exsultemus, et in ipso jucundemur.
Timeamus, et amemus Deum vivum.
Et ex corde diligamus nos sincero.

Là où sont la charité et l’amour, Dieu est présent.
L’amour du Christ nous a rassemblés et nous sommes un.
Exultons et réjouissons-nous en lui.
Craignons et aimons le Dieu vivant.
Et aimons-nous les uns les autres d’un cœur sincère.