Édito

Vers des Fraternités missionnaires

« Vers des fraternités missionnaires », c’est à cela que notre Archevêque nous invite à devenir et donc vers quoi il oriente chacun cette année. C’est le titre qu’il a donné à sa lettre pastorale qu’il vient de publier et de nous adresser.
Ces Fraternités,- comme l’a d’ailleurs expliqué le vicaire épiscopal à la fin de la messe de clôture du pèlerinage des Candélous à Avignonet -, sont des groupes de personnes qui se rencontrent régulièrement pour prier ensemble, se soutenir fraternellement pour la mission qui leur est propre (par exemple les équipes de funérailles, les équipes du Service Évangélique des Malades, les catéchistes, les sacristains, chorales, etc…). Comme le précise notre Évêque, « elles auront soin de vivre selon les diverses modalités des trois fonctions du Christ et de l’Église : recevoir et transmettre la foi, célébrer les mystères de la foi, servir au nom de la foi vive (les tria munera du Concile) » (orientations pour créer des Fraternités missionnaires al.3).

Au cours de sa rencontre du 24 août, le Conseil pastoral de notre Ensemble paroissial a réfléchi comment pouvaient être favorisées ces Fraternités missionnaires en tenant compte des critères donnés par notre Évêque.
Au moins une fois par trimestre (certes, l’Évêque écrit une fois par mois, mais allons-y lentement !!!), chaque service se retrouvera pour une rencontre autour du prêtre pour prier, faire une relecture de ce qui a été vécu et réfléchir au mode de proximité du prochain qui soit le plus adapté pour que ce dernier se sache toujours accueilli, attendu, rejoint et aimé de l’Amour de Dieu et de l’Église.
Mgr Le Gall souligne : « Ces communautés de proximité ne seront évidemment pas autocentrées, mais elles trouveront leur source et le sommet dans l’assemblée eucharistique dominicale  » (orientations pour créer des Fraternités missionnaires al.10).

Aussi, déjà sur quatre lieux, nous vous proposerons de prendre un petit temps de convivialité après la messe dominicale pour accueillir les éventuels nouveaux et faire plus ample connaissance les uns avec les autres. Ces lieux sont  :

• Nailloux le 30/09 après la messe de 18 heures,
  • Villefranche le 01/10 après la messe de 11 heures,
  • Roqueville le 14/10 après la messe de 18 heures,
  • Fourquevaux le 15/10 après la messe de 11 heures.

Vivre proches les uns des autres, voilà ce qui nous est demandé par les frères, par le pape et par le Seigneur Lui-même. « L’Eucharistie dominicale est le point d’arrivée et d’offrande de toute l’activité missionnaire de la semaine passée tout en étant le point de départ de ce que sera la semaine qui commence » nous rappelle notre Évêque (lettre pastorale al.5). Participons alors ensemble à l’Eucharistie, Source et Sommet de toute vie chrétienne qui ne peut être que fraternelle parce que communautaire, que proximité parce que missionnaire. Devenons des Fraternités missionnaires !!!

Abbé Régis l’Huillier+, curé.