Edito de Juillet & Août 2019

Dès septembre prochain : AU SERVICE DE NOTRE PAROISSE

A la pentecôte, comme d’ailleurs tous les jours, l’Esprit Saint renouvelle, en chacun de nous, les différents dons du baptême. Ce que chacun a reçu, comme don de la grâce, écrit l’apôtre Saint Pierre dans sa première lettre, c’est pour le mettre au service de tous (cf. 1 P 4,10 -11). En effet, croyez-le, votre talent vous est propre, personne ne vous le ravira. Mais, si Dieu vous l’a vraiment donné en abondance, c’est parce qu’IL vous fait confiance, et IL sait que vous êtes capable de l’exercer et de le fructifier au service de la communauté. Merci de découvrir votre charisme, de donner désormais de vous-mêmes, votre temps, votre compétence, votre talent au service de la paroisse…Vous permettrez ainsi à Dieu d’agir aujourd’hui pour l’édification de l’Eglise.

Que faites-vous de votre belle voix ? Vous devriez faire partie de la chorale paroissiale, pour louer les merveilles de Dieu. Mieux vaut encore tard que jamais. La chorale paroissiale vous attend, dès la rentrée pastorale prochaine. Le temps pour Dieu n’est jamais un passe temps. 

Que faites-vous de votre facilité de parler aux enfants ? Vous devriez faire partie de l’éveil à la foi ou du catéchisme. Chaque année, la paroisse a besoin des catéchistes pour préparer les enfants aux sacrements de baptême et de première communion. Elle compte sur vous, dès septembre prochain, n’hésitez pas !!! Dieu vous rendra au centuple le peu de temps que vous donnerez aux enfants du caté ou de l’éveil à la foi.

Vous avez le charisme de consoler, de réconforter des personnes éprouvées. Vous devriez faire partie de l’équipe d’accompagnement des familles dans le deuil. N’ayez pas peur de ce ministère d’Eglise qui peut vous paraître triste, vous l’exercerez convenablement, et vous ferez du bien à de nombreuses personnes. Aussi, vous êtes attentionné aux malades, aux personnes seules ou âgées, vous devriez être dans le Service Evangélique des Malades. La paroisse espère que, dès septembre prochain, vous rejoindrez le SEM. Le Christ se réjouira du temps que vous passerez auprès des malades, ministère d’Eglise que la paroisse vous confiera. Lorsque vous serez malade, ce sont les autres qui vous visiteront.

Votre témoignage de vie de couple pourrait éclairer des fiancés qui se préparent au mariage. Préférez-vous éteindre en vous le don de l’Esprit Saint ? Non, bien sûr ! Votre don sera d’une fécondité pastorale inouïe. Avec le discernement de la paroisse, venez rejoindre l’équipe de l’accompagnement au mariage. Avec elle, sauvez la pastorale familiale ; le Christ Lui-même comblera votre famille de grâces et de bénédictions.
Les jeunes vous apprécient énormément et vous écoutent. Ils vous invitent à faire partie de l’équipe de l’aumônerie paroissiale…

Prière de ne plus dissimuler votre talent ou charisme que vous pouvez mettre au service de Dieu et de la paroisse : fleurir l’église, son entretien, la propreté des objets liturgiques, l’animation des chants… Dès septembre prochain, la paroisse vous attend. Elle vous aidera à découvrir votre charisme, à le fructifier en l’exerçant.

Changer l’heure d’une montre paraît un petit détail, pourtant il peut tout changer. Une anecdote que vous connaissez d’ailleurs par cœur : Il y eut un incendie. Tous les oiseaux, terrifiés et atterrés, observaient le désastre. Seul un moineau s’activait à éteindre le feu. Après un moment, un éléphant, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Moineau ! Tu es fou, ce n’est pas avec quelques gouttes d’eau que tu éteindras le feu ! Le moineau lui dit : Je le sais, mais je fais ce que je peux, et à chacun de faire ce qu’il peut, pour qu’ensemble, nous combattions l’incendie. C’est tout à fait vrai : si chacun de nous exerce son talent, conformément au ministère que la paroisse lui confiera, dès septembre prochain, notre communauté sera très rayonnante, et le Christ en sera heureux. De très bonnes vacances d’été, avec le secours de la Vierge Marie.

 
 Abbé Cyrille Manter, vicaire


 

 

Inscriptions

Plus d’informations

Aumônerie des lycéen(e)s

Plus d’informations