Notre-​​​​Dame-​​​​de-​​​​Saint-​​​​Bernard

Notre-Dame-de-Saint-Bernard est un modeste mais très tou­chant sanc­tuaire à trois kilo­mètres d’Aurignac dans les très beaux coteaux du Com­minges. Depuis les appa­ri­tions de la Vierge Marie à une jeune bergère de douze ans, à la fin du XVIIe siècle, une tra­dition de gué­rison et de pèle­rinage s’y maintient.

ndsb1Une pre­mière cha­pelle fut construite sur le lieu des appa­ri­tions par un moine cis­tercien (d’où le lien avec saint Bernard). Après sa destruction à la Révolution française qui la laisse à l’état de ruine, la cha­pelle est rebâtie au XXe siècle sur l’impulsion d’André Algans, curé d’Aurignac, Alan et Montoulieu-​​​​​​Saint-​​​​​​Bernard et avec l’aide de nombreux paroissiens. A quelques mètres, une source à laquelle vous pouvez boire, sur­montée de la Sainte Vierge, entourée d’un petit jardin. Des ex-​​​​​​​votos témoignent des grâces reçues par de très divers pèlerins.

Le frère Pierre succède à l’abbé Algans en 1969, puis verra son ensemble paroissial s’agrandir pro­gres­si­vement. A l’âge habituel pour la retraite des prêtres, 75 ans, l’archevêque l’autorise à se retirer à la cha­pelle. Tout en conti­nuant à rendre service dans les paroisses envi­ron­nantes, il se rend présent à tous ceux qui passant par là volon­tai­rement ou par hasard sont heureux de recevoir l’écoute d’un prêtre.

ndsb2En sep­tembre 2011, à 90 ans et de santé désormais fragile, le frère Pierre rejoint la maison de retraite "Notre-Dame-de-la-Paix" tenue par les sœurs de Lagardelle-sur-​Lèze. Pendant ces 15 ans de pré­sence, l’association des Amis de Notre-Dame-de-Saint-Bernard l’a constamment soutenu et a veillé de près à tout ce qui concerne le sanc­tuaire.

Mgr Robert Le Gall, arche­vêque de Tou­louse, nomme alors le frère Patrice pour prendre, au moins par­tiel­lement, le relais. Ce dernier ne réside à Notre-Dame-de-Saint-Bernard que 20 jours par mois, ayant d’autres mis­sions par ailleurs. Il ne force pas la ren­contre auprès des visi­teurs ou des pèlerins, mais il sera tou­jours très heureux de prendre du temps avec vous, si vous voulez des ren­sei­gne­ments, un temps de prière ou une ren­contre avec lui. Vous pouvez notamment lui demander le sacrement du pardon.

Notre-Dame-de-Saint-Bernard est l’un des pôles de l’unité pas­torale des Côteaux, qui com­prend 65 com­munes.

Coordonnées et activités du sanctuaire

A la chapelle, vous avez une feuille de petit format rassemblant coordonnées et infos sur ce qui se vit à Notre-Dame-Saint-Bernard. Vous pouvez aussi la télécharger ci-dessous. Les activités comme les pèlerinages font l’objet d’une affichette avec tous les détails que vous pouvez récupérer ci-dessous.

Pour se rendre à Notre-Dame-de-Saint-Bernard

Sur la carte, vous pouvez repérer la chapelle à mi-chemin entre Alan et Aurignac, quasiment en face Montoulieu par rapport à la route. En venant de Tou­louse, prendre l’autoroute en direction de Tarbes, sortir à Martres-Tolosane, dans le centre de Martres prendre la direction Alan/Aurignac (il reste alors 12 km), à Alan rester sur la route principale (ne PAS aller à Notre-Dame-de-Lorette !), au bout de 3 km après l’embranchement (vers Montoulieu-​Saint-​Bernard) rouler encore 2 ou 3 secondes et prendre à gauche, la chapelle est clairement indiquée sur le panneau. Il reste 400 mètres, attention descente puis remontée brutales !

Balades spirituelles de Saint-Bernard

pèlerinage Ste-Radegonde - ND de St Bernard en octobre et mars/avril
pèlerinage St-Pé-d’Arès - ND de St Bernard en juin

pèlerinage de l’Assomption 15 août - Bois-St-Joseph - ND de St Bernard

Lorsque la date a été choisie, vous pouvez télécharger ci-dessous un fichier affichette avec les détails.

Célébrations à Notre-Dame-de-Saint-Bernard :

MESSES DOMINICALES tous les samedis soir 18h00 (pendant l’horaire d’été) ou 17h00 (pendant l’horaire d’hiver)
CALENDRIER de la chapelle :

SEPTEMBRE

samedi 18 17h00 messe dominicale
samedi 25 17h00 messe dominicale

notes :
* Sauf exception, le 1er mardi du mois, la messe est précédée d’une adoration eucharistique d’une 1/2 h.

Célébrations habituelles dans l’ensemble paroissial des Côteaux :

samedi soir à Notre-Dame-de-Saint-Bernard (cf. ci-​​dessus)

dimanche 10h30 Aurignac - 11h00 Boulogne-sur-Gesse - 11h00 L’Isle-en-Dodon

calendrier précis : voir le journal paroissial.

Quelques points d’intérêt dans les environs :

Aurignac, bourg mon­dia­lement connu… du moins par les paléon­to­logues, puisqu’il a donné son nom à la culture pré­his­to­rique de l’Aurignacien (aux environs de 30 000 ans avant Jésus Christ). Un nouveau musée s’est ouvert en novembre 2014. Voir l’Office de Tourisme, au centre du village.

Alan et l’ancienne rési­dence des évêques du Com­minges. Connaissez-vous la vache d’Alan ? … réponse sur place !

La piscine gallo-romaine de Montoulieu-Saint-Bernard

L’église du Cuing entiè­rement peinte par Nicolaï Greschnï

La villa Gallo-romaine de Mont­maurin

De très nom­breuses ran­données le long des rivières ou sur les lignes de crêtes… (voir l’office du tourisme d’Aurignac)

Cha­pelle Notre-Dame-de-Saint-Bernard
31420 Alan

frère Patrice
même adresse
pere.patrice chez laposte.net
06 41 98 08 76

Un reportage à Notre-Dame de Saint-Bernard

Une journée en reportage avec Radio Pré­sence, à la ren­contre des prêtres ermites de Notre Dame de Saint-​​Bernard.

Marie-​​Pierre Pawlac, pour l’émission "Immersion", a ren­contré et inter­viewé le frère Patrice et le frère Pierre, des repré­sen­tants de deux géné­ra­tions dif­fé­rentes avec une vocation commune au sacerdoce et au recueillement.

Lire l’article et visionner le reportage