Organisée par le Pôle Provincial de Toulouse de lutte et de prévention des abus et le service diocésain de Toulouse, cette journée était attendue.
L’organisation du déroulé et la qualité des interventions ont permis une écoute dans une réception attentive.
Chaque intervenant dans une posture :
- Humble : Mgr Verny, président du conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie au sein de la conférence des évêques de France, a souligné la nécessité d’informations et de formations.
Il a évoqué que l’Eglise avance dans la reconnaissance des révélations et qu’elle a la volonté de collaborer avec d’autres services extérieurs afin de prendre une démarche commune dans la lutte des abus.
- Éclairante : le médecin Jean Paul Perez, membre de la cellule d’écoute de Tarbes, a pertinemment exposé les mécanismes du traumatisme psychologique et du phénomène de sidération chez une victime.
- Pratique : avec différents ateliers d’études de cas permettant de travailler sur les signaux d’alertes dans des situations portant sur divers types d’abus. Quels réflexes avoir pour pouvoir réagir à temps ?
Mgr D’arodes, responsable du pôle provincial, a fourni des repères éclairants comme :
Le triangle : se former, veiller sur soi, veiller sur les autres.
La pyramide de Bird montrant l’incident à la base qu’il faut repérer. Si on n’est pas attentif, on en arrive aux abus.
- Le père jésuite Hans ZOLLNER, membre de la commission pontificale pour la protection des mineurs, a souligné le maintien d’un travail de fond pour un changement de mentalités, de continuer à recevoir les témoignages des victimes et d’interroger les pratiques ecclésiales.
- Édifiante : l’intervention de Véronique Garnier : témoignage bouleversant d’une victime digne et juste, fournissant une explication très claire de la mémoire traumatique, de son rapport aux sacrements, comment cela l’atteignait dans sa dignité baptismale. Comment ne pas retenir son image d’un évangile qui vient à l’écoute de son témoignage : « Ma vie fondée sur le sable, mais spirituellement sur le Christ ». Toutes les dimensions de sa vie sont touchées.
De cette journée marquante ou se sont retrouvés laïcs, prêtres, religieuses et religieux, séminaristes puissions-nous œuvrer aujourd’hui pour aller vers « une maison la plus sûre possible ».