16 Novembre 2019 - Fondamentaux

Les temps et couleurs liturgiques
Les fondements de notre mission
Le bouquet d’automne

34 personnes, venues des différentes paroisses de Toulouse et de sa région se rassemblent au couvent des Dominicains à Rangueil, pour la 1ère journée de formation de l’année 2019/2020.

La journée débutée par un temps de prière et la présentation de l’équipe organisatrice, s’en suit le programme de la journée énoncé Guillemette.

Un calendrier liturgique, réalisé sous forme de tableau, agrémenté de photos de compositions, introduit le thème de la journée : « le fleurissement durant les temps liturgiques ».

Accompagnés d’un power point, intitulé Fleurs et liturgie les Fondamentaux de notre mission sont présentés afin de voir « Pourquoi et comment fleurir nos églises tout en étant à l’écoute des temps et des couleurs liturgiques, au rythme des saisons ».
 A l’issue de ces 2 interventions, 2 documents sont remis aux participantes en guise de documents de référence pour les aider dans l’accomplissement de leur mission.

La fin de matinée nous rassemble dans l’église pour une démonstration « in situ » du bouquet d’automne. Cette composition, réalisée à partir de feuillages d’automne (chêne d’Amérique et magnolia) et de mousse végétale, est agrémentée d’une citrouille et de coloquintes.

Le bouquet terminé, nous nous joignons à l’ensemble de la communauté des frères Dominicains pour la messe du jour.

Après le repas spirituel, un repas partagé fait suite : temps apprécié pour ses chaleureux échanges.

Frère Philippe Jaillot, père Prieur, nous rejoint en ce début d’après-midi pour nous partager sa « méditation biblique sur l’usage des fleurs ».

Le temps de l’atelier est venu. Chaque participante, réalise, dans un panier, un bouquet d’automne en essayant de se rappeler les consignes et les conseils reçus pendant la démonstration.

Il est 17h : une journée dense en enseignements et expériences se termine. Chacune repart enthousiaste et enrichie pour poursuivre sa mission, convaincue que « poser une fleur, c’est offrir de l’éclat et introduire de la fragilité » en se souvenant que « la fleur intégrée dans la liturgie, va représenter l’être humain qui se reconnaît fragile  ».

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 janvier 2020 à la salle paroissiale de l’église de l’Union pour vous parler du baptême et vous présenter le bouquet à la cuve baptismale.

;

Père Philippe Jaillot