18 jANVIER 2020 - Fleurir les fonts baptismaux

La 2ème journée de formation de l’année 2019/2020 s’est déroulée à la salle paroissiale de l’église de l’Union où nous avons été chaleureusement accueillies et nous avons pu recevoir 29 personnes en charge du fleurissement des églises du diocèse.

Après un petit café, et une présentation de l’équipe organisatrice et du programme de la journée, le Père Anaclet, vicaire de la Paroisse Saint François d’Assise, a fait une intervention sur « Le sacrement du Baptême et la beauté de la création. » (cf document)

Puis nous avons poursuivi par la reprise «  des Fondamentaux  » puisque la plupart des personnes venues n’étaient pas présentes à la session précédente.

En fin de matinée, nous avons fait 2 ateliers de techniques florales  : Comment utiliser la mousse florale synthétique et que faut-il avoir dans la caisse à outils de «  Fleurir en Liturgie  »  ?

Puis, ce fût l’heure du repas partagé et d’un moment de convivialité.

L’après-midi débute par un Power-Point sur « les bouquets disgracieux. » Nous échangeons alors sur les différents aspects négatifs des bouquets présentés.

Nous terminons par l’atelier. Guillemette Beauclair fait la démonstration, par étapes, du bouquet du font baptismal. Car chacune réalise son bouquet en même temps que Guillemette Beauclair afin d’essayer de construire son bouquet au plus près de l’exemple.

La journée se termine à 17h.