4 pistes pour renouveler notre conversion écologique

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu » nous dit saint Paul (2 Co 5, 20).

En ce Carême, le pape nous invite à monter « sur une haute montagne » avec Jésus. Il nous invite à vivre une ascèse, animée par la grâce, en marchant avec ceux que le Seigneur a placés à nos côtés comme compagnons de voyage. Une ascèse à la fin de laquelle on poura s’émerveiller du panorama, qui nous surprend et récompense.

Que nous soyons parmi ceux « qui luttent admirablement pour la défense de l’environnement » ou que nous n’ayons pas encore trouvé notre rôle dans les questions écologiques, nous pouvons nous demander comment renouveler notre conversion écologique pendant cette ascèse. Nous voudrions partager avec vous une réflexion.

Dans Laudato Si’, le saint père nous enseigne que l’homme se structure à travers 4 relations fondamentales, interreliées : avec soi-même, avec l’autre, avec la nature, et la plus importante, celle avec Dieu. Il nous enseigne que les solutions aux questions écologiques sont à chercher par le réajustement équilibré de ces relations, comme une réconciliation. Nous avons identifié quelques idées pour y parvenir.

  • impliquer l’amour : accomplir des petits gestes d’amour en chacune de ces relations ;
  • écouter et observer avec un regard chrétien la nature que nous rencontrons dans notre quotidien, à la campagne comme en ville ;
  • laisser Dieu transformer les gestes de notre écologie quotidienne, transformer notre « créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain » ;
  • nous disposer, conduits par le Christ, à faire ce saut vers Lui, vers « le Mystère à partir duquel une éthique écologique acquiert son sens le plus profond ». 

Nous pourrons alors enfin nous laisser surprendre par une harmonie nouvelle, préparée par le Christ, comme pour saint François d’Assise, «  qui vivait dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, les autres, avec la nature et avec lui-même ».

Pour vivre ensemble ce temps privilégié, nous vous invitons à unir nos prières, à former une harmonieuse louange qui monte de nos cœurs, en travail, tournés vers notre Créateur.

Paola Marson

 


Actualité publiée le 6 mars 2023