Une belle journée, pour un bel anniverssaire.
Le samedi 14 octobre 2017, la Mission ouvrière de Toulouse fêtait les 60 ans de son existence dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec la présence de 150 personnes.
La salle de Lafourguette était bien décorée : guirlandes et ballons, affiches, panneaux de témoignages, table de presse, accueil café et gâteaux.
Un anniversaire de la Mission ouvrière ouvert aux croyants et aux non-croyants ainsi qu’à toutes les personnes avec qui les militants sont en relation tous les jours.
La Mission ouvrière est née de la volonté de la volonté des Evêques de France, le 14 mars 1957 afin d’évangéliser le monde ouvrier et de rassembler les mouvements : ace, joc, aco, pastorale des migrants, et aussi les prêtres, les prêtres ouvriers, les religieux-ses, les diacres.
Pour marquer ses 60 années, des dizaines de rassemblement se déroulent dans toute la France, intitulés « fêt’ Ensemble (Faites Ensemble). Ils célèbrent le vivre ensemble, un moment de mémoire, d’engagement de témoignage.
Au-dessus d la scène, une banderole indique :
« Nous rassembler pour faire mémoire, faire jaillir une parole, se tourner vers l’avenir ».
A partir de ce thème, nous avons demandé à des adhérents de nous faire partager leur histoire, dans une société fondée sur la fraternité, la solidarité, le service, l’amour du prochain conformément au projet de Dieu pour l’humanité qui rejoint la diaconie, servir le frère.
La journée a débuté par un chant, puis un diaporama retraçant la présence des militants dans les luttes ouvrières et l’activité dans les quartiers.
Une table ronde a rassemblé quatre laïcs et un prêtre sur l’histoire du monde ouvrier vécu par chaque participant.
Mgr Le Gall nous a honorés de sa présence au moment du repas et pendant l’après-midi, avant de présider la célébration.
L’anniversaire du jubilé de Romain, Prêtre ouvrier, a permis d’agrémenter l’apéritif suivi du repas partagé.
C’est désormais Maurice Rochette, ordonné diacre, nommé DDMO (délégué diocésain à la Mission ouvrière), qui assurera la continuité de la Mission ouvrière soutenue par son épouse.
Pierre RAFFIN