L’Eglise n’a pas d’autre lumière que celle du Christ ; elle est, selon une image chère aux Pères de l’Eglise, comparable à la lune dont toute la lumière est reflet du soleil.(748)
Dans le langage chrétien, le mot "Eglise" désigne l’assemblée liturgique, mais aussi la communauté locale ou toute la communauté universelle des croyants.
Ces trois significations sont en fait inséparables. L’Eglise c’est le peuple que Dieu rassemble dans le monde entier. Elle existe dans les communautés locales et se réalise comme assemblée liturgique, surtout eucharistique.(752)
Pour réaliser sa mission, l’Esprit Saint équipe et dirige l’Eglise grâce à la diversité des dons hiérarchiques et charismatiques. Aussi l’Eglise, pourvue des dons de son fondateur, et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit mission d’annoncer le Royaume du Christ et de Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations ; elle constitue de ce royaume le germe et le commencement sur terre.(768)
L’Eglise est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est une, formée d’un double élément humain et divin. C’est là son mystère que seule la foi peut accueillir.(779)
On entre dans le peuple de Dieu par la foi et le Baptême. Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple de Dieu, afin que, dans les Christ, les hommes constituent une seule famille et un seul peuple de Dieu.(804)
L’Eglise est le Corps du Christ. Par l’Esprit et son action dans les sacrements, surtout l’Eucharistie, le Christ mort et ressuscité constitue la communauté des croyants comme son Corps.(805)
L’Eglise est l’Epouse du Christ : il l’a aimée et s’est livré pour elle. Il l’a purifiée par son sang. Il a fait d’elle ma mère féconde de tous les fils de Dieu.(808)
L’Eglise est "communion des saints" : cette expression désigne d’abord les "choses saintes", et avant tout l’Eucharistie, par laquelle est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul corps.(960)
Ce terme désigne aussi la communion des "personnes saintes" da,s le Christ qui est mort pour tous, de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte des fruits pour tous.(961)
Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bien-heureux du ciel, tous ensemble formant une seule Eglise, et nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières.(962)