Conseil diocésain de la Solidarité et de la Diaconie – 27 Juin

"Comment faciliter le partage en Eglise ?"

 

Pourquoi un « Conseil diocésain de la Solidarité et de la Diaconie » ?

Ce conseil permet de réfléchir, vivre une expérience, prier, débattre autour d’un sujet essentiel – cette fois-ci, c’était le partage – et de présenter les fruits de cette démarche à Mgr le Gall : il peut ainsi entendre les propositions et échanger avec tous les acteurs de la diaconie et bien au-delà, tous ceux qui veulent avancer ensemble en Eglise. Une Eglise toujours plus fraternelle et au service de tous.

 

Comment s’est déroulé ce conseil ?

Il était ouvert à tous ! Mais fin d’année oblige, les invitations étaient nombreuses ce jour-là : journée de l’Arche, au revoir du mouvement des Focolari, fêtes un peu partout…En diaconie, pourtant, pas de concurrence, que de la surabondance ! Et la prière a permis d’élargir le cercle à tous ceux et celles qui ne pouvaient être présents. Le conseil a été rythmé par des temps d’animation, de prière, de partage en petits groupes, d’une nouvelle forme de débat – le débat en tortue – et s’est terminé par un envoi par Mgr le Gall dans l’église de la paroisse du St Esprit à Bagatelle. 

 

Qui nous pousse à aller toujours plus loin ?

Dans ces journées de la diaconie, qui donne l’élan ? Le groupe Place et Parole des Pauvres qui ouvre le chemin, invite à la simplicité et à la profondeur, suscite une écoute renouvelée. Il avait pris de l’avance et a partagé les plus beaux fruits de sa réflexion…autour du thème « Partager l’essentiel »         pour voir ce texte repère --->

 

Le 27 juin, c’est l’Evangile de l’obole de la veuve qui avait été choisi et qui a donné toute sa couleur à la journée, gestué avec Sr Claude.

Une manière d’intérioriser la Parole de Dieu 
 de se laisser porter par elle…plus loin, toujours plus loin.

 

et aussi ....les mots du Groupe Place et Paroles des Pauvres

 

 


Texte de l’assemblée