Retour sur le temps de relecture du 14 avril

Accueil de l’étranger sur notre diocèse

Le 14 avril dernier nous étions 25 personnes du diocèse à nous retrouver à la paroisse du Saint Esprit. Nous avons relu à la lumière de la Parole notre expérience d’accueil de migrants. Nos expériences d’accueil de l’étranger sont variées ; elles peuvent être ciblées comme la bagagerie de la paroisse du Sacré cœur ou l’accueil de familles le mardi après midi (projet Fare à la paroisse du Saint Esprit) ou globales (Terre d’amis, Welcome, participation à un groupe d’accueil initié par une municipalité).

Cette matinée organisée conjointement par la pastorale des migrants et le service de la diaconie avait pour objectif de nous ressourcer par le chant, la prière , l’écoute et le partage autour d’un passage d’Evangile. Il était bon aussi d’échanger sur ce qui nous animait dans le service du frère venu d’ailleurs. Sa migration forcée bouscule notre confort et nos sécurités et dans le contexte social actuel, ce service peut être remis en cause. Une matinée de ressourcement en Eglise est d’autant plus importante.

Mgr Gaignard présent à cette rencontre nous a rappelé une phrase du pape François : « les migrations sont un signe des temps ». Il nous faut donc interpréter ce signe des temps en Eglise par l’écoute, le discernement, l’analyse, la prière ; Dieu nous parle...

Une participante

Actualité publiée le 21 juin 2018