SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Témoignages

« Grâce à votre compassion et votre soutien, j’ai recouvré ma liberté, et je vous en remercie tous sincèrement. Mais je vous en prie, ne cessez pas d’aider celles et ceux qui languissent encore en prison au Vietnam. Ils sont encore nombreux à languir derrière des barreaux, et ils ont besoin de votre aide. Continuez de vous battre à nos côtés.  » Tran Thi Nga (Vietnam), lauréate du prix de la Fondation de l’ACAT.

« Votre arme, le stylo, c’est quelque chose d’extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c’est extraordinaire » Antoinette Chahine (Liban)

« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »

« Je ne pensais pas qu’il y avait des gens aussi humains sur la terre »

Vous vous dites " Ca ne sert à rien d’agir ". Si, il faut continuer !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JANVIER 2025

IRAN : FACE A LA REPRESSION JE SOUTIENS LE PEUPLE IRANIEN

La mort tragique de Mahsa Amini en septembre 2022, ainsi que le mouvement « Femme, Vie, Liberté », ont renforcé la détermination des Iraniens dans leur quête de liberté. En réponse, le régime iranien réagit par une répression sans précédent.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous...en République Démocratique du Congo : Réactivation des enquêtes de la Cour Pénale Internationale en RDC

Le 14 octobre 2024, le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé sa décision de réactiver les enquêtes de la CPI en République Démocratique du Congo.
Ces enquêtes se focaliserons sur les crimes présumés du Statut de Rome dans le Nord-Kivu depuis janvier 2022. C’est une bonne nouvelle pour la lutte contre l’impunité.
L’ACAT-France est engagée dans la lutte contre l’impunité et soutient toutes les victimes dans leur quête de justice.


DECEMBRE 2024

VIETNAM ; JE SOUTIENS LES ONZE CHRETIENS EMPRIONNES POUR LEUF FOI, QUI SONT PORTES DISPARUS

Au Vietnam, depuis le mois de juillet 2024, onze chrétiens dont six protestants et cinq catholiques, ont mystérieusement disparu. Ces personnes avaient été emprisonnées entre 2011 et 2016 pour « atteinte à la politique d’unité nationale ».

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

En savoir plus sur le site de l’association "Portes Ouvertes"

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... EN EGYPTE Mahmoud Hussein définitivement libre !

En 2014, Mahmoud Hussein est emprisonné et torturé pour avoir porté un T-shirt où était écrit « Une nation sans torture ». Libéré, il est de nouveau arrêté e 2003. Finalement, Mahmoud Hussein a définitivement été libéré le 26 août dernier.
L’ACAT-France se réjouit de cette nouvelle ;


NOVEMBRE 2024

MEXIQUE : JE SOUTIENS ERICK ET VERONICA RAZO CASALES, VICTIMES DE TORTURE ET DE DETENTION ARBITAIRE

Bien qu’ils aient été libérés, Erick et Veronica Razo Casales poursuivent leur lutte pour que les détentions arbitraires et les tortures qu’ils ont subies ne restent pas impunies. Cependant, loin d’obtenir justice, ils continuent d’être harcelés par leurs agresseurs.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Burundi : Floriane Irangabiye, soutenue lors de la Nuit des Veilleurs 2024, a été libérée !

Le vendredi 16 août 2024, à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs associations de défense des droits humains, dont l’ACAT-France, Floriane Irangabiye a été libérée, deux jours après avoir été graciée par le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye.

L’ACAT-France est ravie de cette issue favorable, mais rappelle que la libefrté de la presse et la liberté d’expression sont encore loin d’être acquises dans ce pays.


OCTOBRE 2024

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : JE SOUTIENS LES ABOLITIONNISTES EN R.D.C.

Depuis le 13 mars 2024, les condamnés à mort peuvent à nouveau être exécutés en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’un grand recul en matière de droits humains, car cela fait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus d’exécutions dans ce pays.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en Chine : la journaliste Zhang Zhan est enfin libre après 4 ans de détention arbitraire.

Sa libération survient après 4 ans de prison pour avoir informé ses concitoyens sur la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19.

L’ACAT-France restera vigilante, car même libérée, Zhang Zhan pourrait faire l’objet à nouveau d’une surveillance accrue des autorités chinoises.


SEPTEMBRE 2024

COLOMBIE : JE SOUTIENS DE LE DEFENSEUR DES DROITS ENVIRONNEMENTAUX ROVIRO LOPEZ RIVERA

Roviro Lopez Riveera est un fernent défenseur de l’environnement et de sa communauté. Acutellement, sa vie est en danger en raison de son engagement courageux face à la violence du conflit armé qui ravage la région d’Uraba en Colombie.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Liban  : l’ambassadrice Acat-France, Antoinette Chahine, reçoit la médaille de Saint Maron, à Bkerké !

25 ans après avoir été innocentée puis libérée de l’enfer tortionnaire dans lequel elle a été plongée pendant près de 6 ans, Antoinette Chahine, reçoit des mains du Cardinal Bechera Boutros Al-Rahi, Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, la Médaillde de Saint Maron.

L’ACAT-France remercie son ambassadrice de faire vivre les valeurs de justice et de paix qui lui sont chères.


JUILLET 2024

SENEGAL : JE SOUTIENS PAPE ABDOULAYE TOURE DANS SA QUETE DE JUSTICE !

Le 14 avril 2024, Pape Absoulaye Touré indique sur X : "Nous n’avons ni pardonné encore moins oublié [...] les responsabilités seront situées." Il y a un an, cet activiste sénégalais était torturé par des gendarmes.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Maroc : le journaliste Rida Benotmane libéré après un an et demi de prison.

Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel.

L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane maintenu en permanence à l’isolement. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.


JUIN 2024

J’AGIS POUR LA LIBERATION DE MAHMOUD HUSSEIN

Arrêté, détenu et torturé depuis le 25 janvier 2014 pour avoir porté un T-shirt où il était écrit « une nation sans torture », Mahmoud Hussein est libéré en 2016. Il est à nouveau arrêté en août 2023, toujours pour la même affaire, et risque 25 ans de prison.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France.

Mahamoud Hussein, qui avait été arrêté lors du troisième anniversaire des « printemps arabes » en Égypte, puis soumis à la torture pour avoir porté un t-shirt qui arborait le message « Une nation sans torture », a été libéré sous caution. Il reste toujours dans l’attente d’une nouvelle audience. Lire la suite

Malgré sa libération, agissez, car sa prochaine audience se déroulera le mercredi 26 juin prochain !

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en République Démocratique du Congo ; Stanis Bujakera Tshiamala est enfin libre !

Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui avait été condamné à 6 mois de prison en République démocratique du Congo, est libre. Les autorités lui reprochaient la publication d’une note des services de renseignements, qu’elles affirment être un faux. Or, le document était authentique. Ce procès bâclé a gravement porté atteinte à la liberté de la presse.

L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour lui, se réjouit de sa libération.


MAI 2024

JE SOUTIENS LES FAMILLES DES PERSONNES PORTEES DISPARUES

Le 18 mai 2024 marque le 15e anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka, qui a mené aux disparitions forcées d’environ 60 000 à 100 000 personnes. Une problématique majeure. Pourtant, aucune victime n’a été retrouvée à ce jour.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France.

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... aux ETATS-UNIS : après 30 ans passés dans le couloir de la mort, Daniel Gwynn est un homme libre !

Le 27 février dernier, toutes les poursuites à l’encontre M Gwynn ont été abandonnées. Il s’est avéré que la condamnation injustifiée de M. Gwynn en 1994 était basée sur des aveux obtenus sur la contrainte et des témoignages erronés. Il est devenu la 197e ancien condamné à mort à être innocenté aux Etats-Unis depuis 1973. Lors de la Nuit des Veilleurs en 2018, il a fait partie des victimes soutenues par les adhérents, dont plusieurs ont continué à lui écrire par la suite. L’ACAT-France se réjouit de cette libération.


AVRIL 2024

J’AGIS POUR LORENZA CANO FLORES ET LES MERES CHERCHEUSES AU MEXIQUE

Le 15 janvier, Lorenza Cano Flores a été enlevée par des hommes armés qui sont entrés violemment chez elle. À ce jour, on ne sait rien de son sort. Son cas reflète la tragique réalité des milliers de femmes mexicaines à la recherche de leurs proches disparus.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en EGYPTE : Mohamed El-Baker libéré après 4 ans de détention

Détenu depuis le 29 septembre 2019, l’avocat et défenseur des droits humains Mohamed El-Baker a été libéré après la publication, la veille, d’un décret présidentiel le graciant.

L’ACAT-France s’est mobilisée dans le cadre d’appels du mois et de la Nuit des Veilleurs 2022. Elle reste cependant mobilisée pour obtenir l’abandon de toutes les procédures existantes encore contre lui et la suspension de toutes les mesures restrictives dont il est toujours victime.


MARS 2024

CAMEROUN : JE SOUTIENS SEBASTIEN EBALA ET SA QUÊTE DE JUSTICE

Le citoyen camerounais Sébastien Ebala est en quête de justice. Victime de torture, il a déposé plainte au Cameroun et a saisi le Comité contre la torture des Nations unies à Genève. Jusqu’à ce jour, la justice camerounaise fait la sourde oreille.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... au Mexique : après 12 ans, Veronica est enfin libre !

Victime de détention arbitraire, Veronica Razo Casales a été arrêtée le 9 juin 2011 à Mexico, puis transférée dans les locaux de la police fédérale. Elle a été torturée pour avouer des crimes qu’elle n’avait pas commis et a passé 12 ans en prison. Mais récemment, un tribunal a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour l’inculper. Sa libération immédiate a été ordonnée, permettant à Veronica de retrouver enfin sa famille.

L’ACAT-France se réjouit de cette victoire et reste mobilisée pour que Veronica obtienne réparation intégrale des préjudices subis.


FEVRIER 2024

LIBAN : J’AGIS POUR LA VERTIE SUR L’ASSASSINAT DE LOKMAN SLIM

Cela fait maintenant trois ans que l’enquête sur l’assassinat de Lokman Slim stagne. Une impunité qui concerne également l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, à laquelle la mort de Lokman Slim pourrait être liée.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en France : Zhang Zhan élue citoyenne d’honneur dans le Grand Est

Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) a créé la distinction honorifique de citoyen d’honneur de la commune. La première distinction de la ville a été attribuée à Zhang Zhan pour son combat pour les libertés d’expression et d’information.

L’ACAT-France, qui soutient Zhang Zhan depuis plusieurs années, se réjouit de cette décision.


JANVIER 2024

ASIE : JE SOUTIENS LES CHRETIENS PERSECUTES

En Asie, les pays sur lesquels l’ACAT-France est mobilisée sont parmi ceux de la zone comptant le plus grand nombre de chrétiens. Pourtant, de nombreuses ONG et organisations religieuses dénoncent les persécutions croissantes dont ces derniers font l’objet.

Téléchargez la lettre d’interpellation depuis le site de l’ACAT-France

BONNE NOUVELLE

Sachez que grâce à vous... en France : Impunité policière : le conseil d’Etat a finalement donné raison à l’ACAT-France et à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
Il a en effet reconnu des failles dans l’identification des forces de l’ordre, préjudiciables en cas de poursuites contre un agent suspecté d’abus, et ordonné au ministère de l’Intérieur de revoir le numéro « RIO », ce fameux matricule qui a été jugé insuffisant.

Cette décision, attendue depuis un an, est une victoire dont se réjouit l’ACAT-France.


 

Correspondant départemental : Alain GLEIZES - alain.gleizes@sfr.fr