Annoncer ensemble la bonne nouvelle aux pauvres

Lettre Pastorale

Annoncer ensemble la bonne nouvelle aux pauvres

La Lettre Pastorale de Mgr Le Gall se compose de trois parties

•  d’abord un rappel de l’enseignement de Vatican II sur le mystère de l’Église, qui explique comment tous les chrétiens sont envoyés en mission pour l’Évangile
  •  ensuite une reprise dans cette perspective des trois C qui définissent les principales orientations pastorales diocésaines : Catéchèse, Complémentarité entre laïcs, ministres ordonnés et consacrés, Communication ;
  •  enfin des questions sont posées, des perspectives esquissées, des orientations données, qui seront les sujets de nombreux échanges au cours des prochains mois, en vue d’un envoi renouvelé de l’Église diocésaine à la Pentecôte 2009.

Un itinéraire pour les mois à venir

• Dans cette marche vers la Pentecôte, la Lettre pastorale de septembre, fruit de nombreux contacts et consultations, est une première étape vers ce rendez-vous d’Ecclésia 31 ; la Lettre sera suivie en octobre de la session de l’I.E.R.P. « Devenir aînés dans la foi » (17 et 18 octobre 2008)
  • La deuxième étape, au cœur de l’hiver, consistera en un temps d’appropriation dans les diverses communautés (paroisses, mouvements, services), notamment sur les textes de Vatican II et sur les orientations à prendre.
  • La troisième étape sera marquée par le dimanche 8 mars 2009, où toutes les communautés seront appelées à « vivre un dimanche autrement » en soulignant l’intergénérationnel.
  • Le rassemblement diocésain Ecclésia 31 du dimanche 31 mai 2009, solennité de la Pentecôte constituera la quatrième et dernière étape, où une synthèse, fruit du travail de tous, sera proposée sous diverses formes. Elle culminera par la célébration de l’Eucharistie et à ce titre sera aussi la source de ce qui sera proposé à faire ensemble par la suite.